Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

France Hydrogène. Vig'hy recense tous les chiffres clés et projets liés à l'hydrogène

Véronique Maignant, le 10.03.2021

2020 a marqué un tournant pour l'hydrogène avec l'annonce d'investissements publics massifs en France et en Europe. De quoi permettre à la filière industrielle de l'hydrogène de se structurer et changer d'échelle. Stations, projets, chaine de valeur, réglementation… Le site baptisé Vig'hy conçu par l'association France Hydrogène se veut le repère de la filière en France.

 

Le site baptisé Vig'hy conçu par l'association France Hydrogène se veut le repère de la filière en France.

Une nouvelle plate-forme internet consacrée à l’ensemble des projets de l’hydrogène en France vient d’apparaitre. Baptisée Vig'hy, elle recense plusieurs centaines d’acteurs et propose une carte de France pour situer visuellement les projets en cours ou à venir.

« France Hydrogène met aujourd'hui à disposition un outil de suivi complet du déploiement de l'hydrogène au travers d'indicateurs chiffrés et d’une cartographie interactive des projets et des stations hydrogène, indique Philippe Boucly, Président de France Hydrogène. A l'heure de l'industrialisation des technologies Hydrogène, Vig’hy propose également de mettre en avant la richesse de la chaîne de valeur dans un annuaire des acteurs et des produits. »

Un annuaire recense 275 acteurs de la filière identifiables grâce à plusieurs dizaines de filtres de recherche détaillés (positionnement dans la chaine de valeur, pièces de production, type d’entité…). Une carte de France permet de situer 71 projets et 81 stations de recharge. Enfin un troisième onglet est dédié aux connaissances sur l’hydrogène et fournit des informations sur l’environnement de la filière comme les services juridiques, le montage financier ou la formation. « L'observatoire de l’hydrogène sera prochainement enrichi sur un aspect fondamental pour un déploiement réussi de la filière avec la mise à disposition d’un référentiel", précise Philippe Boucly, Président de France Hydrogène.

Dans l'Ouest, la structuration de la filière se confirme avec par exemple Engie Solutions qui s’est associé à Morbihan Energies pour créer la société Hygo, visant à développer un écosystème hydrogène local. En Ille-et-Vilaine, on peut retenir le projet porté par H2X Ecosystems et l'agglomération de Redon dont l’objectif est de créer un écosystème pour produire et consommer sur place l'hydrogène vert.  

Découvrir l'observatoire Vig'hy


L'évènement

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.

 

Recommandations