Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

France 2030. A Rennes, Bruno Bonnell a encouragé les startups, PME et ETI à candidater

Véronique Maignant, le 13.01.2023

54 milliards d'euros. C'est le montant mobilisé  par l'Etat pour transformer durablement, grâce à l'innovation technologique, la recherche et la formation, les secteurs clés de l'économie française. Sur les 12,7 milliards d’euros déjà engagés,  152 millions concernent des projets bretons. De passage à Rennes ce vendredi 13 janvier, accompagné par le préfet de région Bretagne, Emmanuel Berthier et le président de la Région , Loïg Chesnais- Girard,   le secrétaire général pour l'investissement Bruno Bonnell a présenté la politique d'investissement de France 2030 et installé le comité de suivi régional des projets . Il a surtout invité les PME, ETI et territoires émergents bretons qui font preuve d’innovation", à répondre aux appels à projets . « On manque de candidats ! » a-t-il indiqué.

De passage à Rennes ce vendredi 13 janvier, accompagné par le préfet de région Bretagne, Emmanuel Berthier et le président de la Région , Loïg Chesnais- Girard,   le secrétaire général pour l'investissement Bruno Bonnell a présenté la politique d'investissement de France 2030.

Les 54 milliards alloués à France 2030 sont engagés pour "l'excellence", affirme Bruno Bonnell. "Ce n'est pas un phénomène de guichet. Il y a des sélections, des réflexions sur la qualité de ce qui est proposée", poursuit ce spécialiste de la robotique.  Pour dynamiser le secteur de l'innovation dans l'Hexagone, le plan France 2030 lance plusieurs appels à projets aux secteurs privé et public pour améliorer la vie des Français, "par l'innovation", martèle-t-il.

 

Des objectifs ambitieux

France 2030 remplit  deux objectifs ambitieux lancés par l'État. "Transformer durablement des secteurs clés de notre économie ( énergie, hydrogène, énergie, automobile, aéronautique, numérique ou encore espace) par l’innovation et l’investissement industriel" mais également "positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader de l’économie de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un bien ou d’un service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation". Cependant, pour cela, il faudra que les entreprises répondent aux appels à projets.  

 

A ce jour, plus de100 projets lauréats en Bretagne

Avec 152 millions engagés dans plus de 100 projets, la Bretagne arrive au 8e rang, en termes de financements obtenus, sur les 14  régions.   Elle peut donc mieux faire. «  Le potentiel de la Bretagne est exceptionnel. C’est particulièrement vrai dans les domaines du maritime, de la cyber et de l’agri-agro. » Parmi les lauréats présents ce jour* aux cotés de Bruno Bonnell, il y a les partenaires de Cowork'Hit (56), un centre d'innovations, d'expertises et de ressources au service du handicap, le fondateur de  Stirweld (35), une jeune entreprise innovante issue de l'Ecole normale supérieure de Rennes et de l'Institut Maupertuis, qui développe un nouveau système de soudage par friction malaxage dédié à l’industrie et celui d’Halcyon (35) qui innove dans les matériaux composites. « 50 % de France 2030 doit aller aux acteurs émergents, c’est-à-dire aux TPE, PME, petites structures et territoires émergentsAujourd’hui, on manque de candidats !». Une quarantaine d’appels à projet est en ligne.

À l'occasion de sa visite, le secrétaire général pour l'investissement, a installé le comité de suivi régional des projets. Il est composé de l’ensemble des acteurs économiques : Région, CCI Bretagne, pôles de compétitivité, syndicats professionnels, établissements de recherche, etc.

Découvrir les appels à projets France 2030 en cours

*Légende photo de g à d : Guirec Hillion (Chargé de projets Biotech Santé Bretagne), Fabrice Vély, Vice-président , chargé de la recherche et l'innovation à Lorient Agglomération, Anne-Claude Lefebvre , Directrice de Cowork'Hit,  Gwenaël Picaut , CEO d'Halcyon et Laurent Dubourg, CEO de Stirweld.


L'évènement

Conférence Club Breizh Silver Eco : « Comment construire une offre claire et convaincante sur le marché de la Silver Economie ? »

Chaque mois le Club Breizh Silver Eco accompagne à travers une offre de services des entreprises, porteurs de projets implantés en Bretagne à se développer sur le marché des seniors. Parmi ces services des conférences sont organisés. La prochaine aura lieu à Rennes le 9 février avec l’intervention d’ Antoine Gérard. Cofondateur de Briscard - Expert en vieux , il livrera  sa méthode et ses outils pour rentrer dans la tête de vos clients, comprendre leur psychologie et utiliser ces éléments dans la construction d’une offre claire et convaincante.

ATTENTION : pour s’inscrire, il est nécessaire d’être adhérent au Club Breizh Silver Eco.
Adhérer / s'informer : https://bit.ly/3FugdXF / silvereco@bretagne.cci.fr