Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Formation. Ouverture d'un nouveau Bachelor Responsable de ressources humains, à Brest (29)

, le 07.01.2022

CESI et Sup’Ifac, le centre de formation supérieures par alternance de la CCI métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO) s'associent pour ouvrir un cursus de formation professionnelle dans le domaine RH. La première promotion de ce Bachelor Responsables de ressources humaines sera inaugurée en octobre 2022. 

Evelyne Lucas, présidente de la CCIMBO et Vincent Cohas, directeur général national de CESI ont signé la convention de partenariat.
B. Kermarec/CCIMBO

Ce cursus est ouvert à plusieurs publics, qu'ils soient salariés, demandeurs d'emploi, étudiants en contrat de professionnalisation et/ou d'apprentissage. Le rythme de l’alternance sera calé sur un mois, à raison d’une semaine de cours à Sup’Ifac, au Campus des métiers de Brest-Guipavas, et de trois semaines en entreprise.

Pour créer cette nouvelle formation, dont les applications sont très prisées des employeurs et offrent de réelles perspectives d'emploi, les deux organismes brestois ont allié leurs forces et compétences. Il s'agit du groupe d’enseignement supérieur et de formation professionnelle CESI, spécialisé dans la formation des ingénieurs, cadres et techniciens supérieurs ; et de l’Ifac Sup’Ifac campus des métiers, le centre de formation par alternance géré par la chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne ouest.

Ce vendredi 7 janvier, Evelyne Lucas, présidente de la CCIMBO et Vincent Cohas, directeur général national de CESI, ont signé une convention de partenariat qui définit les conditions de collaboration et d’accompagnement à la certification de ce cursus de formation.

Vers la construction d'un Pôle commun de formations supérieures

"La signature de cette convention de partenariat est une nouvelle étape dans l’objectif commun de la CCI et du CESI de renforcer le dispositif de formation professionnelle initiale du territoire. Dans les mois à venir, nous allons lancer un appel d’offres pour la construction de l’établissement du Pôle supérieur du bâtiment intelligent et de l’économie 4.0. Celui-ci verra le jour sur le terrain situé à l’entrée du Campus des métiers d’ici deux à trois ans", se félicite et annonce Evelyne Lucas, présidente de la CCIMBO.

Ce pôle supérieur sera un centre de formation par alternance post-bac dans le secteur du bâtiment et des formations transverses à destination des PME du territoire. Les formations seront opérées par l’établissement de Brest de CESI et par Sup’Ifac de la CCIMBO. Elles seront de niveau bac+2 à bac+5 (ingénieur bâtiment). Ce pôle supérieur du bâtiment et de l’économie 4.0 figure dans le contrat du Territoire d’industrie du Finistère.


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.