Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

France Relance. Signature du contrat de « Territoire d’industrie Finistère » pour une reconquête industrielle

MD, le 09.07.2021

Le Finistère a été retenu parmi les 148 Territoires d'industrie désignés au national dans le cadre du plan France Relance. Le contrat Territoire d’industrie Finistère pour la période 2019-2022 a été signé ce vendredi 9 juillet 2021 à Brest. Ce programme national qui mobilise plus d’un milliard d’euros de financement vise à accompagner collectivités et entrepreneurs pour redynamiser l’industrie dans les territoires. Il est l’œuvre d’un travail collectif porté par l’UIMM Finistère, la CCIMBO et Brest métropole avec 17 autres acteurs locaux.

Les vingt signataires du contrat Territoire d’industrie Finistère
NLC Prod

Le contrat Territoire d’industrie Finistère est l’aboutissement d’un travail engagé depuis plus de dix-huit mois par l’UIMM Finistère (Union des industries et métiers de la métallurgie du Finistère), la CCIMBO (CCI métropolitaine Bretagne ouest), Brest métropole, Morlaix communauté, Quimper Bretagne Occidentale, les communautés de communes du Pays de Landerneau Daoulas, Landivisiau, Haute Cornouaille, Poher Communauté, Pleyben Châteaulin-Porzay, Presqu’île de Crozon Aulne-Maritime, Haut Léon communauté, le Pôle métropolitain du Pays de Brest, le Pôle d’Economie Territoriale et Rurale du Pays de Morlaix, le Technopôle Brest-Iroise et la Technopole Quimper Cornouaille. Le contrat a été signé ce 9 juillet avec l’Etat, la Région Bretagne, la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) et BPI France.

La démarche illustre leur ambition collective de renforcer l’attractivité de leurs territoires au travers 4 axes principaux (Simplifier le quotidien des entreprises ; Attirer de nouveaux talents et recruter ceux de demain ; Favoriser l'implantation de projets industriels sur le territoire ; Innover) et 33 projets liés.

La création d'un Pôle supérieur du bâtiment intelligent

Parmi ceux-là, "plusieurs sont portés par la CCIMBO, en particulier celui de la création du Pôle supérieur du bâtiment intelligent, un projet phare de 9,2 millions d'euros HT que nous portons avec le Cési, un groupe d’enseignement supérieur et de formation professionnelle", a rapporté Frank Bellion, président de la CCI métropolitaine Bretagne Ouest.
Le Pôle supérieur du bâtiment intelligent sera un centre de formations par alternance post-bac à destination des PME du territoire et un centre de transfert à destination de ces mêmes entreprises. Les formations seront opérées par le Cési de Brest et par Sup’Ifac de la CCIMBO (niveau bac+2 à bac+5, ingénieur bâtiment).

Le site pourra accueillir jusqu’à 1 000 étudiants en alternance pour une surface utile d’environ 4 000 m². "Il s’agit de répondre au besoin d’élévation des niveaux de compétences des personnels des entreprises dû au passage du secteur du bâtiment à l’économie 4.0, cette quatrième révolution industrielle qui transforme les entreprises en s'appuyant sur l'automatisation, les échanges de données, le cloud, les robots, l'intelligence artificielle…", complète le président de la CCIMBO.

L'emploi industriel résiste

Dans le Finistère, l’industrie représente 47 800 emplois en 2017 soit 13,2 % de l’emploi total dans le département, ce qui est au-dessus de la moyenne nationale (+1,3 points). La métallurgie et l’agroalimentaire constituent les piliers de l’industrie finistérienne. A eux deux, ces secteurs concentrent trois emplois industriels sur quatre et recouvrent une grande diversité d’activités.

Contrairement à de nombreuses régions françaises, l’emploi industriel du département résiste, la branche métallurgie notamment crée des emplois (plus de 3 000 emplois supplémentaires depuis 1992). Néanmoins, les entreprises éprouvent des difficultés à recruter. "Il est donc impératif de former et de recruter sur de nouvelles compétences pour accompagner la transformation de l’industrie", complète Frank Bellion. Ce programme devrait y aider favorablement.


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00