Transitions

Formation CCI. Avec le cursus GME, Paul Carmes a renforcé sa posture de dirigeant

Presque dix ans seul à la barre de son entreprise artisanale, Paul Carmes a décidé de se former à la gestion et au management d'entreprise à la suite de l'embauche de collaborateurs. Retour en salle de cours pour ce professionnel du froid commercial qui a opté pour une formation délivrée en présentiel afin de "lever le nez du guidon et prendre du recul sur son activité." Objectifs atteints pour ce dirigeant qui a pu mettre en place ses nouvelles acquisitions et gagner en compétences pour piloter son entreprise.

carmes_froid

Dès son alternance terminée, il y a une dizaine d’années, Paul Carmes a créé son entreprise spécialisée dans l’installation d’équipements frigorifiques. Seul à la barre et à la manœuvre pendant longtemps, il a embauché un technicien et une assistante administrative il y a peu. Et pris la décision dans la foulée de se former à la gestion d’entreprise et au management afin de structurer son entité et préparer son développement. L’artisan frigoriste a choisi la CCI du Morbihan pour suivre le cursus GME, dédié à accompagner les chefs d’entreprise dans le renforcement de leur posture de dirigeant.

Prendre du temps pour soi

« Pendant neuf ans, j’ai travaillé tout seul. J’ai ressenti le besoin de me former avec l’arrivée de mes collaborateurs et d’un apprenti, afin d’adapter le fonctionnement de mon entreprise à plusieurs », explique Paul Carmes, qui a pu se dégager 17 journées réparties sur un semestre (d’octobre 2022 à avril 2023), afin de suivre cette formation professionnelle en présentiel, dans les locaux de la CCI du Morbihan, à Lorient. Avant d’appréhender le contenu des modules, le jeune dirigeant a apprécié ce temps pris pour soi et le fait de « lever le nez du guidon ». « On pense qu’on n’a jamais le temps pour autre chose que son entreprise, mais si on s’organise, on réussit à s’extirper des murs de l’entreprise et prendre du recul sur son activité », souligne d’emblée Paul Carmes, comme premier bénéfice de la formation.

Puis vient le contenu. « J’ai pu retravailler les valeurs de mon entreprises et sa stratégie de développement. J’ai eu accès aussi à des outils pratiques comme le tableau de bord de gestion ou de suivi de trésorerie qui structurent le fonctionnement de l’entreprise. » Tous ces outils et enseignements sont désormais appliqués au sein de Carmes Froid Climatisation. 

Approche pragmatique et outils pratiques 

Au sortir de la formation, Paul Cames s’est appliqué à réorganiser son entreprise en fonction de ses nouveaux acquis. « Nous avons ainsi pu redéfinir notre orientation clientèle et notre zone d’intervention, au regard de l’efficacité et de la rentabilité de notre activité. Nous sommes également en train de repenser l’organisation de l’administration et de la comptabilité. Je ressors rassuré et conforté de cette formation qui m’a permis de me poser les bonnes questions à l’aube des dix ans de Carmes Froid Climatisation. »

Spécialisée dans l’installation d’équipements de réfrigération, Carmes Froid intervient exclusivement chez les professionnels, dans des cuisines dites hors domicile que ce soit des collectivités, des cantines scolaires, des Ehpad et autres établissements de santé, des restaurants… Basée à Locoal-Mendon, l’entreprise sillonne le sud Morbihan, de Vannes à Lorient et de Quiberon à Locminé, pour satisfaire sa clientèle.

Gestion et Management d’Entreprise : une formation pour prendre les bonnes décisions et assurer le développement de l’activité

Avec la formation professionnelle comme ADN, le réseau CCI adapte le contenu de ses formations aux besoins des entreprises. Le cycle GME répond précisément aux dirigeants qui, à un moment donné de leur évolution souhaite gagner en confiance et en compétences dans le pilotage de leur entreprise. Renforcer son leadership, motiver ses équipes, définir une stratégie sont les fondamentaux de cette formation professionnelle proposée sur 17 jours répartis sur plusieurs mois afin de respecter la temporalité et les calendriers des chefs d’entreprise. 

Dispensée en petit groupe, cette formation très pragmatique est construite autour des données de chaque apprenant permettant ainsi une individualisation et une mise en pratique immédiate. « A l’issue de la formation, chaque apprenant aura construit ses propres outils lui permettant ainsi d’optimiser la gestion de son entreprise », assure la CCI du Morbihan qui propose ce cursus depuis très longtemps. La prochaine session débutera en octobre 2023. Les inscriptions et demandes d’informations sont d’ores et déjà ouvertes.

En savoir plus sur le programme GME

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique