Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Fongecif Bretagne : Bernard Richard, nouveau Président

Bretagne économique, le 08.07.2009

Lors de son dernier conseil d’administration, le Fongecif Bretagne a élu son nouveau Bureau avec à sa tête Bernard Richard. Administrateur depuis 6 ans, il représente le collège patronal au sein de cette organisation paritaire. Il succède ainsi à Michel Rollo du collège salariés (CFTC). Thierry Kolodziejek, salarié de Cooper Standard France à Rennes, a été élu vice-président. Pas de rupture, mais la volonté « de réunir tous les atouts pour que le Fongecif Bretagne puisse relever les prochains défis bretons en matière de sécurisation et d’adaptation des parcours professionnels et des métiers », tient à souligner le Nouveau Président.




A 60 ans, Bernard Richard a déjà assuré la présidence du Fongecif Bretagne entre 2005 et 2007. Ce finistérien a toujours souhaité allier son métier d’entrepreneur dans le domaine des matériaux de construction à une activité d’enseignant universitaire en Droit et en Economie d’entreprise. Cette implication dans la transmission des connaissances lui a valu l’honneur d’être fait Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques. En tant que nouveau Président du Fongecif Bretagne, il lui apparaît nécessaire de poursuivre le travail déjà accompli et reconnu avec l’obtention récente de la certification ISO 9001*.


Le Fongecif Bretagne est un organisme paritaire créé en 1983 par les partenaires sociaux régionaux de Bretagne. Il est dirigé par un Conseil d’administration composé à parité :
• 10 représentants des organisations d’employeurs : Union patronale interprofessionnelle de Bretagne (UPIB) et Union professionnelle artisanale (UPA)
• 10 représentants des organisations de salariés : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO.
Il a pour mission d’accueillir, de conseiller, d’accompagner et de financer dans leurs projets d’évolution professionnelle les salariés d’entreprises privées de l’industrie, du commerce et des services, disposant d’un établissement implanté en Bretagne. Il dispose d’un agrément de la part de l’État en tant que OPACIF (organisme paritaire collecteur agréé) par arrêté du 22 mars 1995. En 2008 le Fongecif a accueilli et informé 10 824 personnes, il a conseillé 7 312 salariés ou demandeurs d’emploi dans l’élaboration d’un projet professionnel et il a répondu favorablement aux demandes de financement de 4088 personnes.


L'évènement

Comment les soft skills boostent la performance des entreprises ?

Comment les soft skills boostent la performance des entreprises ?
Design & Soft Skills : une journée pour réfléchir et exercer sa curiosité au service du projet d'entreprise ! Cet atelier collectif est conçu et animé par l'agence d'accompagnement au changement Super Super. Il est proposé dans le cadre du projet européen User-Factor, piloté par CCI Innovation Bretagne. Cet atelier a lieu le 27 mai à Brest. Pour y participer, il suffit de s'inscrire.
 

Recommandations