Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Finistère : le Groupe Even met le pied à l’étrier à 5 start-up de l’agroalimentaire

Véronique Maignant, le 12.07.2018

Fin février, le Groupe Even lançait son concours Even’up pour favoriser l’émergence de start-up de l’agroalimentaire.  Les produits ou solutions proposés par les cinq lauréats reflètent les principales valeurs émises par le consommateur en 2018 à savoir : la confiance, le « soin de soi », l’individualité et la durabilité. Elles vont bénéficier d’un accompagnement personnalisé par des experts, une dotation globale de 150 000 euros, l’adhésion à Valorial, l’intégration possible au Village by CA Finistère mais aussi un accès au marché facilité. 
 

“Cet appel à projets nous a permis d’échanger avec des entrepreneurs et de réfléchir aux synergies que nous pouvons construire ensemble pour accompagner le développement de leurs solutions, indique Jean-Marie Arnal, Directeur adaptations du Groupe Even.  « Even’Up est complémentaire de la prise de participation du Groupe Even dans le fonds d’investissement French Food Capital qui accompagne la croissance de PME et ETI innovantes dans le secteur des FoodTech ».

Vitaline : gamme de repas à boire

Vitaline propose une gamme de repas à boire conçus pour offrir le meilleur de la nutrition, dans un format simple et pratique à consommer. Grâce à ses ingrédients de qualité sélectionnés pour leurs propriétés nutritionnelles, Vitaline permet d’être au maximum de ses capacités, tout en optimisant son quotidien. Les ingénieurs en nutrition de la start-up développent constamment les performances de leurs produits et en produisent de nouvelles versions (saveurs, formats, propriétés fonctionnelles). Sébastien Worms et Alexis Fournier ont lancé Vitaline en 2015 avec un objectif : améliorer la vie par la nutrition en fournissant la meilleure alimentation possible, simplement.

 

FlyMenu : une liste de courses sur mesure

Fondée en 2016, FlyMenu fait le lien entre sites de recettes (Journal des Femmes, Atelierdeschefs, Aux Petits Oignons…) et les plateformes e-commerce (Franprix.fr par exemple) en transformant d’un clic tous les ingrédients des recettes en une liste de courses (à récupérer en “drive” ou à se faire livrer). Déjà disponible sur Paris et Lyon, le service est accessible en commande vocale via Google Home ou Amazon, et pourra prochainement être intégré sur des chariots connectés de supermarché tout comme sur des réfrigérateurs connectés.

 

Tadaam ! (Kolectou) : préparations prêts à l'emploi à base de matières recyclées

Initié en 2016 lors d’un projet étudiant, l’entreprise Kolectou a été créée en 2018 par Emma et Noémie, deux ingénieures en agroalimentaire. La start-up a lancé Tadaam !, une gamme de préparations prêtes-à-l’emploi pour la réalisation de cookies, moelleux, muffins et cakes salés, qui s’appuie sur le recyclage des surplus de pain d’entreprises de la région Grand Ouest. Les maîtres mots de la jeune pousse : “minimisation du transport, qualité et transparence de nos matières premières et ingrédients”. Kolectou est également engagée à travers des actions de sensibilisation du grand public sur l’anti gaspillage (animations, kits pédagogiques...).

 

Massaï -Trust'Ing - Alf'Ing : solutions pour optimiser l'alimentation des animaux

Depuis 2014, Trust'Ing - Alf'Ing développe des solutions techniques valorisant mieux les légumineuses dites fourragères pour nourrir tous les animaux d'élevage, pas seulement les ruminants. La société souhaite ainsi favoriser durablement l'autonomie en protéines en plus de l'autonomie énergétique pour l'alimentation des animaux, garantir localement une matière riche en protéines, abondante, compétitive et de bonne qualité tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les importations de produits de soja.

 

Cook&Be : solution pour un rééquilibrage alimentaire


Lancée en 2014, Cook&Be est une application intelligente dédiée à l'alimentation équilibrée accessible sur ordinateurs, smartphones et tablettes, qui vous aide à effectuer un rééquilibrage alimentaire en planifiant vos menus de la semaine. Pour cela, le site propose des menus équilibrés selon les goûts, les contraintes et s'adapte aux problématiques de santé/bien-être grâce à une gestion précise des apports sur 30 nutriments essentiels.

 

 


Taille du texte

L'évènement

13e édition trophées bretons du développement durable : les candidatures sont ouvertes

13e édition trophées bretons du développement durable : les candidatures sont ouvertes

Cette 13e édition sera à nouveau l’occasion de valoriser les actions menées par les associations, les entreprises, les acteurs publics et les établissements d’enseignement sur le territoire breton. Plus d’info.