Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Finistère : Autocruise carbure avec ses radars de régulation

Bretagne économique, le 01.04.2016

Presque 300 000 capteurs vont sortir cette année de la chaîne de production de l’entreprise Autocruise (Plouzané) au technopôle Brest-Iroise, contre 160 000 l’an passé. Filiale du géant mondial ZF TRW*, Autocruise conçoit et fabrique des radars de régulation de distance et des systèmes d’alerte et de prévention des collisions pour les constructeurs automobiles. Son CA s’établit à 30 M€ pour un effectif de 64 salariés dont 15 en R&D. Depuis le début d’année, elle a recruté une dizaine d’intérimaires et d’autres embauches sont en prévision, en production et en R&D. La progression remarquable de ses ventes est notamment due « à un changement de normes de sécurité imposés aux constructeurs. Ils doivent désormais intégrer des capteurs radars comme les nôtres », expose Mickaël Léon, directeur du site.

Démonstrations à Brest 2016

S’appuyant sur sa R&D, l’entreprise se positionne sur le marché en plein développement des véhicules autonomes. Une de ses valeurs ajoutées dans le groupe ZF -TRW se trouve dans son ingénierie : de la conception des capteurs au traitement en temps réel des informations fournies par ceux-ci. « Lors des fêtes maritime de Brest 2016, nous ferons des démonstrations de véhicules en pilotage autonome intégrant notre technologie. Nous inviterons nos clients constructeurs à découvrir nos nouveaux modèles », précise Jean-Marc Serralta, directeur qualité et environnement. Sur ce marché plein de promesses où la concurrence est rude, l’entreprise de la pointe bretonne a une belle carte à jouer.

Version 2015 de l’Iso 14001


Sachant qu‘il faut de deux à trois ans entre la démonstration du prototype, la commercialisation et la fabrication, Autocruise se doit de fortement anticiper son plan de charge. Quand deux produits sont en cours de production, deux autres sont en cours de conception. Pour les normes environnementales également, l’entreprise s’est engagée sur la voie de la version 2015 de la norme Iso 14001 pour le renouvellement de son certificat : « Elle est intéressante pour nous car elle formalise la stratégie de l’entreprise à moyen et long terme, souligne Mickaël Léon. L’anticipation fait déjà partie de notre ADN mais avec cette certification, nous avons créé des documents de travail qui s’appliquent à tous les niveaux de l’entreprise et peuvent être mis à jour chaque année. C’est un travail collectif, réalisé avec une équipe enthousiaste, dynamique et qui veut sans cesse s’améliorer. » Un autre aspect important : l’analyse du cycle de vie des produits. « Nous avons repensé chaque étape, identifié nos impacts environnementaux et défini des objectifs en matière de réduction des déchets et des consommations énergétiques. » commente Jean-Marc Serralta.
Au terme de 3 jours d’audit par le cabinet allemand DQS fin mars, Autocruise s’est vu remettre une recommandation de certification Iso 14001 sans correctif à apporter. Une belle reconnaissance de la réactivité et de la rigueur de l’entreprise.


* TRW a été racheté par le groupe allemand ZF en 2015


Taille du texte

L'évènement

Adhérents de BCI, rencontrez des ambassadeurs de la France à l'étranger, le 31 août

BCI ambassadeurs international

A l'invitation de Bretagne Commerce International (BCI) et dans le cadre de la Semaine des ambassadeurs, une dizaine d'ambassadeurs de la France à l'étranger seront à Rennes, le 31 août. Cette rencontre est réservée aux adhérents de BCI. Elle a été rendue possible grâce à l'aide de la préfecture de Région.