C’est officiel, SFR devient après Orange et Bouygues, le 3ème opérateur télécom en tant que fournisseur d’accès à internet sur le réseau public breton. La convention, signée ce mardi 18 juin entre Loïg Chesnais-Girard, Président du Conseil Régional de Bretagne et Alain Weil, Président Directeur Général d’Altice France, entérine également le déploiement de 83 600 prises fibre dans 24 communes bretonnes
« Aujourd’hui, avec cet accord, SFR confirme son engagement auprès de la Région Bretagne pour l’accompagner dans sa transformation digitale, au bénéfice des particuliers et des entreprises, a indiqué Alain Weill. Grâce à un accord avec le syndicat mixte Mégalis Bretagne (maître d’ouvrage du projet Bretagne Très Haut Débit), les offres fibre de SFR seront bientôt disponibles sur le réseau public breton de fibre optique, comme le sont déjà celles d’Orange et de Bouygues. Concrètement, à la prochaine rentrée, ce sont près de 7 000 prises qui seront éligibles à l’offre SFR en Ille-et-Vilaine dans les communes de Bains-sur-Oust, Redon et Sainte-Marie, et plus de 10 600 prises dans le Morbihan, dans les communes d’Auray et Brec’h. Les travaux de déploiement de la fibre sont en cours actuellement et la commercialisation des offres s’étendra progressivement. L’objectif, pour SFR, est de proposer ses services à 100% des foyers éligibles sur le réseau public régional Bretagne Très Haut Débit.
83 600 prises dans 24 communes
« Cette arrivée permettra aux Bretons d’avoir un large choix d’offres correspondant au mieux à leur besoin. Par ailleurs, je prends acte de la décision de l’opérateur de déployer, sur ses fonds propres, la fibre optique dans 24 communes bretonnes, toutes situées en Zone AMII », a pour sa part déclaré Loïg Chesnais-Girard. En effet pour répondre aux attentes du Gouvernement, SFR a pris des engagements sur le fondement de l’article L33-13 du Code des Postes et des Communications Électroniques sur les zones AMII qui totaliseront 2,6 millions de prises fibre à déployer en zone moyennement dense, d’ici la fin 2020. Une partie d’entre elles concerne la Bretagne. « Nous allons déployés 83 600 prises dans 24 communes bretonnes. Nous savons faire. Notre filiale ERT technologies est entièrement dédiée à cette activité ». Désormais engagé aux côtés de la Région Bretagne, SFR renforce ainsi ses investissements sur ce territoire et franchit une nouvelle étape vers la généralisation du Très Haut Débit fixe. Les travaux de déploiement ont d’ores et déjà commencé et s’effectueront de manière progressive jusqu’en 2020. A ce jour, plus de 355 000 foyers bretons peuvent déjà bénéficier de la vitesse et de la performance de la fibre1.
L’opérateur SFR finance sur ses fonds propres cette opération d’envergure qui s’inscrit dans le cadre du plan national France Très Haut Débit. A partir du réseau fibre déployé, d’autres opérateurs pourront, s’ils le souhaitent, proposer leurs offres commerciales aux habitants de ces communes. Aujourd’hui, manque à l’appel, l’opérateur français Free. Il ne devrait pas tarder à rejoindre le trio de tête. Des négociations avec la Région sont en cours.
(1) Fibre avec terminaison optique ou coaxiale, selon éligibilité
Lire aussi : la Bretagne choisit Axione-Bouygues Energies et services pour couvrir 100% de son réseau à l’horizon 2026