Compétences

FEB 2023. 4 000 visiteurs attendus et des intervenants de haut vol pour cette 4e édition

Pour sa 4e édition, le Forum Economique Breton (FEB) monte en puissance avec des intervenants de haut vol et une capacité d’accueil revue à la hausse. « Réinventer les modèles pour une croissance régénératrice, telle est la colonne dorsale de ce rendez-vous de la rentrée à la bretonne, qui attire chaque année un nombre croissant de visiteurs. Plus de  4 000 chefs d’entreprise et représentants du monde économique sont ainsi attendus les  6 et 7 septembre prochains à Saint-Malo. Les organisateurs, entourés de Loïg Chesnais-Girard, président de la Région et d'Emmanuelle Degrauwe, directrice adjointe chez BPGO ont dévoilé, ce mercredi 14 juin,  le programme et les nouveautés de cet évènement unique en France.

De g à d : Emmanuelle Degrauwe, DGA BPGO, Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région, Christian Pousset, Fondateur du FEB et Fabrice Trousson, Directeur du FEB
De g à d : Emmanuelle Degrauwe, DGA BPGO, Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région, Christian Pousset, Fondateur du FEB et Fabrice Trousson, Directeur du FEB

« C’est un enjeu  considérable que de  repenser notre manière de vivre , de travailler, de produire, pour préserver notre planète, pour continuer à vivre , là où nous aimons vivre, ici en Bretagne, déclare Loïg Chesnais-Girard. Repenser nos modèles est indispensable pour être en capacité d’accueillir, chaque année en Bretagne, 15 000 nouveaux habitants sans aggraver  les déséquilibres en cours tant sur le plan climatique que de la justice sociale. Notre responsabilité est collective . Il faut aligner les équations du vivant avec les équations économiques et sociales. Et croyez-moi, quand le plus grand nombre d’entre nous se rassemble autour de ces enjeux , ça donne une force incroyable ! »

 

La jeunesse en tête d’affiche

A l’occasion de cette 4e édition, Christian Pousset, fondateur du FEB,  entend couvrir deux champs, celui du « renouveau indispensable des territoires » et celui du « dialogue avec la jeunesse ». « La croissance , c’est ce qui provoque l’égalité des chances au sein d’un territoire. Mais aujourd’hui, elle doit être durable à savoir que ce que l’on produit, on le consomme et ensuite il faut lui donner une seconde vie, en faire quelque chose. » Pour la première fois depuis le lancement du FEB, la parole sera donnée  à la jeunesse. « Ils interpelleront sans filtre les responsables économiques sur leur vision du territoire. C’est aussi une manière d’entendre leurs attentes, leurs rêves et créer les conditions d’une synthèse. »

 

Un programme dense

Le programme de ces deux jours est dense et balaie un grand nombre de thématiques en lien avec le fil rouge du FEB à savoir « la croissance régénératrice» .  On parlera d’attractivité et d’emploi, de souveraineté alimentaire, d’un accès équitable à une alimentation saine , de production et consommation énergétique , de décarbonation , de relocalisation, de réindustrialisations, de responsabilité sociétale, d’innovation durable, de la fin du greenwashing , de la préservation des écosystèmes, etc.

 

Des intervenants de haut vol

Pour aborder toutes ces thématiques, le FEB accueillera des experts comme Marc Jancovici ou Sébastien Abis (Club Demeter) mais aussi des PDG de grands groupes nationaux, parmi lesquels, Marianne Laigneau (Enedis),  Dominique Schelcher (Système U), Jean-Pierre Farandou (SNCF), Pierre Éric Pommellet (Naval Group),  Alain Roumilhac (Manpower). Interviendront également, les représentants  nationaux des entreprises à l’image du président de CCI France. «  C’est une fierté pour l’ensemble des CCI bretonnes d’accueillir Alain Di Crescenzo au FEB 2023, souligne Jean-Pierre Rivery, président de la CCI Bretagne partenaire du FEB.  Il interviendra sur les transformations majeures en cours dans l’industrie, l’orientation, l’entrepreneuriat ou encore le commerce de proximité. Sa vision est celle d’un entrepreneur engagé dans la défense et le développement de l’économie française ». Enfin de nombreux patrons des grands groupes bretons prendront également mais aussi Jean-Yves Le Drian,  Clara Gaymard, Olivier Becht, etc.

« Le FEB , c’est devenu « The place to be », le rendez-vous incontournable de la rentrée, souligne Emmanuelle Degrauwe, directrice générale adjointe de La BPGO, partenaire du FEB depuis la première édition. Nous sommes 70 partenaires et nous co-construisons en permanence le programme, les mois qui précèdent l’évènement. Notre souhait est de montrer des actions et innovation concrètes, en cours sur le territoire, et qui vont dans le sens d’une croissance régénératrice. Les sujets sont complexes. Nous avons deux jours pour sortir avec une vision plus claire du monde de demain.», conclut-elle.

 

Inscription et découverte du programme du programme du #FEB2023

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique