Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

"Fabriquer du beau aide à recruter." Thibault-Bergeron (56) séduit avec ses collections luxueuses d'emballages carton

Maude Duval, le 28.09.2022

Pour combler les départs à la retraite et continuer à renforcer l'activité, l'entreprise Thibault-Bergeron, spécialisée dans la fabrication d'emballages carton haut-de-gamme, recrute une dizaine d'opérateurs et/ou opératrices qui seront formé(e)s en interne sur les machines spécifiques de l'atelier. Accompagné par la CCI du Morbihan, Pôle Emploi et la Mission locale du Pays de Vannes, l'industriel accueille les candidats le temps d'une Escale métiers, le vendredi 7 octobre de 9h à 12h.

DR

Dans le grand bâtiment de 10 000 m2, aucune cloison ne sépare les différentes parties de l'atelier. Seul le rythme feutré des machines guide l'évolution de la production : des imprimantes au gaufrage, en passant par la découpe, le façonnage et même la dorure. A travers les allées de l'entreprise Thibault-Bergeron, installée depuis plus de 70 ans à Muzillac, dans le Morbihan, la création des emballages prend forme allée après allée, savoir-faire après savoir-faire.

Un marché tourné vers le luxe

Rare si ce n'est la seule entreprise en France à réaliser ces petites séries (entre 500 et 50 000 unités) de cartonnages haut-de-gamme, Thibault-Bergeron évolue en totale autonomie : du design à la livraison de boites colorées, façonnées, dorée, gaufrées... "Nous travaillons pour des artisans pâtissiers, chocolatiers, confiseurs installés dans les centres-villes partout en France", explique Gwénolé Haulin, directeur de production et des ressources humaines au sein de l'entreprise familiale dirigée aujourd'hui par Frantz Thibault et Virginie De Almeida, les enfants du fondateur.

Fabricants de spiritueux, d'objets précieux, de cosmétique font également partie de leur marché, principalement centré vers le luxe. On compte parmi ces clients de grands noms et de belles maisons : la Maison du Chocolat, la conserverie La Belliloise, la confiserie la Cour d'Orgères, la pâtisserie Gaël, la distillerie Eddu, etc.  L'entreprise se paie même le luxe de créer ses collections annuelles de boites en carton, afin de proposer des déclinaisons clés en main aux artisans.

Le plus gros du chiffre d'affaires (21 millions d'euros en 2021) est réalisé à l'occasion des fêtes de fin d'année. "Notre savoir-faire est unique et très spécifique. Il n'y a pas de formation dédiée, c'est pourquoi le tutorat permet depuis longtemps d'intégrer les nouveaux collaborateurs", précise Gwénolé Haulin qui dirige un parc de diverses machines propres au cartonnage, allant d'anciennes mécaniques italiennes "réglées à l'oreille" à la récente presse offset dont la mise en route s'accompagne de musique d'ambiance pour marquer ses temps de fonctionnement.

Intégration via le tutorat et formation en interne

Installée depuis 1977 proche du bourg de Muzillac, l'entreprise Thibault-Bergeron emploie plus de 220 personnes. L'environnement social y est apprécié : en témoigne l'ancienneté qui dépasse les trente années ! "Il y a peu de turnover chez nous. Les recrutements sont naturels et réguliers, provoqués par les départs à la retraite." La courbe des âges les a accélérés ces dernières années. Conjuguée à une croissance constante de l'activité, l'entreprise doit aujourd'hui embaucher une dizaine de personnes sur divers postes à l'atelier. Elle a pour ce faire solliciter la CCI du Morbihan, Pôle emploi et la mission locale du pays de Vannes qui, dans le cadre d'une Escale métiers financée par la région Bretagne, organise une journée de visite et de rencontres, le vendredi 7 octobre 2022, de 9h à 12h, dans l'enceinte de l'entreprise.

"L'objectif est d'intéresser un large public, allant des demandeurs d'emploi à des personnes en reconversion professionnelle, ou en simple questionnement... Cette matinée permet de s'immerger dans l'entreprise et rencontrer les salarié(e)s et/ou recruteurs", explique Véronique Geindreau, conseillère entreprise chargée des ressources humaines au sein de la CCI du Morbihan. L'inscription, gratuite, reste obligatoire pour la bon déroulé de la matinée.

Motivation et goût du beau

A l'issue d'une visite et d'un premier entretien réalisé ce jour de mobilisation, les personnes intéressées et/ou sélectionnées par l'entreprise pourront passer quelques jours d'immersion professionnelle grâce à des dispositifs dédiés de Pôle emploi. Si le courant passe, elles seront intégrées et formées en interne par l'équipe Thibault-Bergeron. "Nous recrutons des profils très variés, la qualité première étant la motivation", souligne Gwénolé Haulin qui reconnait que la fabrication de beaux produits donne du sens au travail. 


L'évènement

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et les tendances pour les véhicules d’entreprises

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et  les tendances pour les véhicules d’entreprises

Entreprises, artisans, vous êtes en Ille-et-Vilaine ? Inscrivez-vous vite pour venir échanger sur les solutions de l'après diesel

Avec la présence de Régis Masera, directeur d'Arval Mobility Observatory, pour nous parler des tendances sur les véhicules d'entreprise.

 Plusieurs tables rondes vous seront proposées, pour aborder :

  • les énergies pour les véhicules et utilitaires légers ;
  • le contexte et les enjeux pour les entreprises ; des retours d'expériences d'entreprises qui sont passées à l'électrique, au GNV, à l'hydrogène.

Jeudi 8 décembre à 9:00 - 13:00 // CCI Ille-et-Vilaine, Rennes –  Programme et inscription