Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

EY 2019: le breton Christian Roulleau remporte le prix de l’entrepreneur de l’année pour la région Ouest

Véronique Maignant, le 30.09.2019

Christian Roulleau, Président fondateur de Samsic, vient d'être élu entrepreneur de l'année EY pour la région Ouest. Il succède à Yves Guillemot et Ubisoft, prix de l’entrepreneur Ouest et national en 2018. Un autre breton monte sur le podium : Bris Rocher, PDG du Groupe Rocher reçoit le prix de l’Entreprise Familiale. La cérémonie de remise de prix a eu lieu ce lundi 30 septembre 2019, au Couvent des Jacobins, à Rennes.

Christian Roulleau
EY

« Pour cette 27ème édition du Prix de l’Entrepreneur de l’Année, Christian Roulleau représentera la région Ouest lors de la cérémonie nationale qui aura lieu le mardi 15 octobre prochain à la Salle Pleyel, à Paris. Chaque année, ce Prix distingue des femmes et des hommes ayant fait preuve d’innovation, de leadership et d’excellence, mais qui ont également contribué à l’amélioration de la qualité de vie de leur région, de leur pays, à travers le monde. Cette année, la lumière est mise sur leur performance extra-financière et leurs engagements au sein et au-delà de la sphère de l’entreprise», explique Stanislas de Gastines, Associé, Responsable du Prix de l’Entrepreneur de l’Année pour la région Ouest.

 

Christian Roulleau , l’autodidacte

Christian Roulleau, né dans les Côtes d’Armor en 1951, crée Samsic en 1986. Avant cela, il débute sa carrière chez Alstom, en tant que dessinateur industriel, avant de rejoindre un acteur du métier de la propreté (GSF). Pendant près de quinze ans, il grimpe petit à petit les échelons pour finir numéro trois. En 1986, il quitte GSF pour fonder Samsic qu’il mènera là où on sait : Samsic est aujourd’hui l’un des leaders européens des services intégrés aux entreprises. Le groupe emploie plus de 90 000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 2.7 milliards d’euros, dans 25 pays.

C’est en début d’année 2019, peu de temps après avoir annoncé le rachat de Château Dauzac, que Christian Roulleau officialise sa passation de pouvoir. Il laisse les rênes du Groupe Samsic à son gendre, Thierry Geffroy, qui devient le Président du Directoire. Aujourd’hui, Christian Roulleau se consacre essentiellement à son Family Office, propriétaire du groupe Samsic. Il en assure la présidence du Conseil de Gouvernance et y développe, entre autres, un pôle immobilier et d’autres activités dans des secteurs très diversifiés comme l’hôtellerie, le vignoble, le soutien aux start-up…

Au cours de cette cérémonie, 6 Prix ont été remis :

  • Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année a été décerné à Christian Roulleau, Président Fondateur de Samsic
  • Le Prix de l’Entreprise Familiale a été décerné à Bris Rocher, Président-directeur général du Groupe Rocher
  • Le Prix de la Start-Up de l’Année a été décerné à Jérôme Augustin, Président de Physidia
  • Le Prix Born Global a été décerné à Sébastien Ecault, Président d’E-Cobot
  • Le Prix de l’Engagement Sociétal a été décerné à Fabrice Hégron, Dirigeant De Nous à Vous En direct des éleveurs)
  • Le Prix Spécial du Jury a été décerné à Pascal Beillevaire, Président-directeur général de Beillevaire

 


L'évènement

Entrepreneurs, dirigeants, porteurs de projet, vous recherchez un ou plusieurs financements ?

Entrepreneurs, dirigeants, porteurs de projet, vous recherchez un ou plusieurs financements ?

Organisée le 7 novembre à la CCI des Côtes d’Armor, Connexions Finance est l’occasion de rencontrer et d'échanger avec les acteurs du financement, quel que soit votre secteur d'activité. Participation gratuite sur inscription.