Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Export : référent unique de la Team France en Bretagne, BCI fait entrer 7 nouvelles entreprises à son directoire

Véronique Maignant, le 02.07.2018

Le succès ne faiblit pas. La 6ème édition de l’Open de l’international a réuni, ce lundi 2 juillet au Couvent des Jacobins à Rennes, plus de 1 200 participants, parmi lesquels de nombreux entreprises adhérentes à Bretagne Commerce International (BCI). L’occasion pour l’association également réunie en AG, de reconduire pour trois ans Gilles Falc’hun à la tête du directoire et élire 11 membres, chefs d’entreprises. Cette nouvelle équipe aura à cœur de dépasser les 1 000 adhérents et réussir la fusion avec le dispositif Team France export voulu par le gouvernement.

de G à D : Gilles Falc'hun, Pdt BCI , Jean-François Garrec, Pdt CCI Bretagne et Vincent Chamaret, Directeur BCI
V.Maignant

En 2017, 1 955 entreprises bretonnes ont bénéficié d’un ou plusieurs accompagnements par BCI dont 28 % de nouvelles entreprises. Au total, les équipes de BCI,
40 personnes réparties sur le territoire dont une dizaine dans les CCI, ont réalisé 8 800 accompagnements. Cette hausse d’activité, associée à une hausse des cotisations « adhérents » et une légère diminution de la masse salariale, a permis à BCI d’atteindre l’équilibre budgétaire.

 

Sur un total « produits » de 7, 280 M€, la Région Bretagne participe à hauteur de 2, 547 M€ et la CCI Bretagne, de 830 000 euros. « Malgré la baisse de 150 000 euros de la participation de la Région au budget 2017, nous dégageons un résultat net de 35 000 euros, se félicite Vincent Chamaret, Directeur général de BCI. La hausse de nos produits conjuguée à une maîtrise des dépenses nous a même permis d’autofinancer la V2 de notre site Internet. BCI info, service en ligne d’informations qualifiées réservé à nos adhérents, nous a permis d’augmenter de 65 % la fréquentation  du site. Sachez que nous nous apprêtons à lancer la V3 ».

En matière d’investissements directs étrangers (IDE), autre activité réalisée par BCI, 90 nouveaux prospects ont été identifiés en 2017. « L’expérience nous montre qu’il faut 1 000 prospects pour obtenir une implantation, souligne Vincent Chamaret. Au final, en 2017, l’activité IDE a permis la création à Rennes de Miabox, une plateforme de streaming d’Abidjan à destination du marché Africain et l’extension de la société Hill Rom (USA) à Pluvigner.
 

Nouveau directoire, nouveaux enjeux

Réélu pour trois ans à la tête du Directoire de BCI, Gilles Falc’hun a salué l’arrivée de 7 nouveaux chefs d’entreprise dont Christian Queffelec (Kerlink-35) au poste de trésorier et Henri Le Gallais (Enag-29) à celui de secrétaire. Il a également lancé un appel aux entreprises bretonnes afin qu’elles adhèrent en masse à l’association. «  L’intégration de BCI comme référent unique en Bretagne dans le dispositif Team France Export, nous oblige à rester à agile dans les années à venir. Nous avons su faire preuve de notre efficacité à favoriser le développement  des entreprises bretonnes à l’international. Il nous faut continuer. Plus nous aurons d’adhérents, plus nous serons légitimes. Depuis 2013, leur nombre a crû de 47 %, j’espère dépasser les 1 000 d’ici la fin de mon mandat ». Jean-François Garrec, Président de la CCI Bretagne a pour sa part indiqué : « Malgré la baisse des dotations de l’Etat accordées aux CCI, en Bretagne, nous n’avons pas baissé nos efforts en matière d’international. Les moyens déployés sur l’ensemble du territoire sont restés identiques».  

 

Team France export se déploie en région

La Team France, ce guichet unique d'accompagnement des entreprises à l'export est l'un des pivots de la stratégie gouvernementale pour le commerce extérieur. En cours de déploiement dans toutes les régions, la Bretagne avait donc eu raison avant les autres en mettant sur pied, dès 2011,  BCI. L’idée est aussi de simplifier l'accueil et les visites à l'étranger. Il y aura un guichet unique également au point d'arrivée, dans les pays où les entreprises souhaitent exporter, pris en charge soit par Business France, soit par une CCI, soit par un acteur privé, mais avec le même cahier des charges pour que les entreprises trouvent le même niveau de services. C’est aussi pourquoi BCI, depuis le 1er janvier 2018 a fait évoluer son fonctionnement avec l’ouverture de son réseau d’accompagnement à l’étranger. « Au 1er juin2018, ce réseau compte 182 bureaux agréés basés dans 74 pays ».

 

Palamatic Process  récompensée

L’autre temps fort de cette assemblée générale de BCI fut la remise du Grand prix V.I.E Entreprise de Bretagne (Volontariat International en Entreprise)lancé par le Comité Bretagne des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) et Business France. Pour cette 2ème édition, l’entreprise candidate déclarée vainqueur est Palamatic Process qui a recruté en mai 2017Tristan Gaillard, Volontaire International hébergé par la chambre de commerce franco américaine de Philadelphie aux Etats-Unis. Créée en 1992 et installée à Brécé, près de Rennes, Palamatic Process est dirigée par Thomas Lavallée (au centre sur la photo) conçoit des machines industrielles et des lignes de production incorporant des poudres. Elle réalise un chiffre d'affaires global de 10 millions d'euros dont 30% à l’international.

L'évènement

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Lors de cette nouvelle édition, 5 entreprises se verront remettre un prix soulignant leur réussite, leur esprit d’initiative et leur implication dans le développement de leur territoire. Rendez-vous à la Passerelle à Saint-Brieuc, le 22 mars à partir de 18h30.

Recommandations