Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Expansion 5 s'apprête à franchir les frontières

Bretagne économique, le 08.04.2009

A la veille de ses 20 ans, Expansion 5 envisage l'international.
Reprise en 1989 par William Scavardo, l'entreprise basée à Plerin (22) n'a cessé de croître. 'En 2008, nous avons enregistré une hausse de 22% de notre CA et les premiers mois de l'année confirment cette tendance. De 10 millions d'euros, nous devrions passer à 14 millions de CA consolidé à fin 2009 pour un effectif total de 400 personnes.'
A croire que la grande distribution et particulièrement les Centres Leclerc -90% de la clientèle de l'entreprise avec 200 points de ventes- attirent plus encore les consommateurs, en cette période de crise. Expansion 5 met à la disposition des grandes surfaces alimentaires des forces de vente spécialisées dans le brun (TV, son-image) et le blanc (électro ménager). Pour organiser au mieux ses activités, William Scavardo a créé, en 2007, trois filiales complémentaires à Expansion 5 (2 sites à Paris et Plérin). Talents Ingénierie emploie des vendeurs itinérants, polyvalents, formateurs en blanc et brun, mis à la disposition des enseignes pour doper les ventes de ces rayons spécialisés et requérant un personnel formé. Expansion SAV emploie 90 salariés en charge de livrer et d'installer les matériels chez les clients de ces grandes surfaces. » J'ai externalisé toutes les centrales SAV des Leclerc !' Enfin la dernière activité du groupe est la location de voitures de luxe ou de course pour des événements comme les circuits de Manicourt ou Le Mans. Cette complémentarité de l'offre, force de ventes externalisée, SAV et formation (merchandising, challenges, etc) lui permet d'envisager aujourd'hui de suivre ses clients à l'international : Allemagne, Pologne, Espagne et Portugal.

Taille du texte

L'évènement

Les 19 et 20 juin, rendez-vous à Brest pour parler sécurité économique et numérique

Au programme, le 19 juin, à la CCIMBO, un "before" avec une conférence sur les cybermenaces, la présentation du dispositif contre les cybermalveillances et une table ronde sur "Comment assurer le déveleppoment économique dans un environnement économique et numérique complexe ?". Le colloque du 20 juin, à l'auditorium des Capucins, est réservé aux professionnels. Inscriptions via secnumeco2018_Brest@ssi.gouv.fr avant le 13 juin.

Recommandations