Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Evènementiel : Spectaculaires (35) reprend son destin en main

Véronique Maignant, le 07.10.2018

Spectaculaires, entreprise fondée en 1987 par Benoît Quéro, vient de racheter, à hauteur de 65%, la part majoritaire détenue depuis 2001 par le Groupe Dush. Cette opération est financée dans le cadre d’un LBO par le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel de Bretagne, en partenariat avec BPI France. La PME en profite également pour revoir son organisation et développer son offre Entreprises.

Spectaculaires
Spectaculaires

L’entreprise Spectaculaires, basée à Saint-Thurial près de Rennes est spécialisée dans le domaine de la création de spectacles et d’événement. Elle a réalisé en 2017 un CA de près de 6 millions d’euros et table sur 6,5 millions d’euros en 2018. En 2001, le Groupe Dushow, leader français des prestations techniques pour le spectacle, les scènes et les tournées d’artistes, est entré au capital de la PME bretonne.  Cette collaboration, souhaitée à l’époque par Benoît Quero et ses associés, est aujourd’hui remise en cause. En effet, le groupe Dushow s’apprête à ouvrir son capital au français Novelty dont l’objectif, à court terme, est de devenir  un acteur européen de la prestation technique pour le spectacle et l’événement.  « Cette donnée change la relation initiale entre Spectaculaires et le Groupe Dushow et nous a incité à reprendre la main sur notre capital afin de maitriser notre propre développement et nos propres objectifs, notamment en ce qui concerne notre vision créative », souligne Benoît Quéro.

 

Création de la holding Ty Mamm

Avec l'appui du fond régional BJE (Bretagne Jeunes Entreprises) et de BPI France (Banque Publique d’Investissement) mais aussi les partenaires historiques comme Créativ, le Crédit-Agricole d’Ille-et-Vilaine ou le Crédit Mutuel de Bretagne, Spectaculaires a racheté la part majoritaire détenue par le Groupe Dushow à hauteur de 65 %. Financée dans le cadre d’un LBO, Benoît Quéro a ainsi pris la tête de Ty Mamm, Holding du groupe qui réunit Spectaculaires, devenue SAS au passage, et la SCI Mages, propriétaire de l’immobilier. Quant au capital de Ty Mamm, il est détenu majoritairement par les associés bretons, amis et salariés de la première heure. Le fond régional BJE (Bretagne jeune entreprise) détient également une participation minoritaire. 

 

Nouveaux projets  

Après 30 ans d’activité, ce remaniement capitalistique amène Spectaculaires à ré interroger son modèle pour pérenniser l’entreprise. Ainsi 2018 a vu l’embauche de 4 embauches CDI et la mise en place progressive d’un nouveau management. La mise en place d’un objectif de croissance basé sur la poursuite des projets R&D collaboratifs aussi bien artistiques que technologiques) et la poursuite du développement international sont également à l’ordre du jour. Spectaculaires, partenaire de nombreux événements et festivals comme les Trans Musicales, le Roi Arthur, Mythos va engager d’autres partenariats. Un contrat de service pluriannuel au Centre des congrès des Jacobins à Rennes et une Tournée nationale BPCE (200 ans de la Caisse d’Epargne) dans tous les opéras de France sont sur les rails…

 

Création de Pigments, offre “Startup”

Destinée à proposer des mises en lumières innovantes des façades d’entreprises au moyen de vidéo projection à lampe laser LED, cette nouvelle solution permet d’afficher des contenus en lien avec les valeurs de l’entreprise, et dans le souci d’une meilleure intégration dans le paysage. La (haute) technologie du projet est basée sur un pilotage à distance, en temps réel (depuis St Thurial) et permet le renouvellement des visuels par un offre d’abonnement. Elle répond aux critères de la future directive européenne qui va proscrire tout dispersion de lumière dans le ciel (cadrage sur façades).  Enfin,  ce projet offre des possibilités d’interaction avec l’actualité. Par exemple, Sojasun, sur la route Rennes/Paris, va afficher son soutien à François Gabard pour de la Route du Rhum…

 

Spectaculaires 

 

 

 


L'évènement

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Lors de cette nouvelle édition, 5 entreprises se verront remettre un prix soulignant leur réussite, leur esprit d’initiative et leur implication dans le développement de leur territoire. Rendez-vous à la Passerelle à Saint-Brieuc, le 22 mars à partir de 18h30.