Croissance

Ergotech finalise une levée de fonds d’1,1 million d’euros pour s’imposer sur le marché de l’ergonomie

Bouclée et validée. Fin février, Ergotech a finalisé une levée de fonds de 1,1 million d'euros fléché sur l'amélioration de ses canaux de vente et l'extension de son réseau de prospection et d'intervention. Parallèlement, l'entreprise vannetaise construit ses nouveaux locaux à Theix, qu'elle intègrera en juin prochain.
DR
L'équipe administrative d'Ergotech autour de son dirigeant, Kevin Le Texier

Innover, se développer pour transformer le marché de l’ergonomie et le rendre plus accessible. Avec cette levée de fonds de 1,1 million d’euros – collectés en partie auprès des business angels de Bretagne (365 k€) et le reste sous forme de dette auprès de partenaires tels que Bpifrance, le Crédit Coopératif et la Banque Populaire Grand Ouest (BPGO) -, l’entreprise Ergotech a des projets de développement bien ancrés.

En premier lieu : refondre son site e-commerce pour le rendre plus performant. « La nouvelle mouture sera mise en ligne dans les prochains mois. Nous devrions gagner près de 30% de ventes », escompte Kévin Le Texier, dirigeant d’Ergotech. Deuxièmement : recruter de nouveaux conseillers en aménagement de poste pour étendre et renforcer la force commerciale sur la frange atlantique (de Saint-Lô à Bordeaux). Et puis investir dans la R&D pour créer le premier fauteuil ergonomique intelligent, adapté à la morphologie et la pathologie de son utilisateur.

Pour rappel, Ergotech conçoit et fabrique des appareils ergonomiques à partir de pathologies et compensations identifiées par un professionnel de santé, un médecin du travail généralement. « Ergotech est là pour répondre à une problématique ergonomique qu’aucune solution technique ne résout jusque-là. La recherche et le développement chez Ergotech alimentent l’innovation, avec des produits 100% made in France, conçus  sur-mesure pour répondre aux besoins individuels« , rappelle son dirigeant qui a passé le cap des 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023. « Actuellement nous sortons 5 000 produits ergonomiques par an quand notre productivité machines est évaluée à 30 000″, soulignait-il dans un précédent interview. Cette levée de fonds permettra de combler considérablement ce delta en augmentant les capacités productives et prospectives.

Une nouvelle usine pour développer la partie textile

Le déménagement, programmé en juin prochain dans de nouveaux locaux en construction du côté de Theix, permettra d’améliorer les conditions de travail et d’augmenter considérablement la production. La construction de cette nouvelle usine, opérée par un tiers promoteur, a été pensée pour abriter également la seconde activité d’Ergotech : la confection textile. Initiée pendant le covid, l’activité s’est amplifiée jusqu’à devenir un axe de développement solide et sécurisé avec la contractualisation de commandes à façon pour la confection de marinières.

Une première promotion de 12 couturiers et couturières arrive au terme de sa formation. Ces nouveaux collaborateurs pourront travailler en autonomie sur la nouvelle ligne de production textile, la deuxième, effective dès avril. « En parallèle, nous ouvrons une nouvelle promotion de formation, en partenariat avec la Région Bretagne, qui débutera en juillet 2024″; annonce Kévin Le Texier, secondé sur cette partie par Laurène Protain, directrice adjointe d’Ergotech.

Au final, ce projet de déménagement et d’extension d’activités correspond à un investissement de un million d’euros (au lieu des 7 préalablement annoncés parce qu’ils intégraient les frais de construction du nouveau bâtiment, finalement pris en charge par un promoteur), répartis entre l’achat de nouvelles machines, l’aménagement et le recrutement. « Aujourd’hui, Ergotech compte 33 collaborateurs. Nous serons 50 d’ici la fin de l’année. »

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique