Croissance

Ergotech dédouble son activité et investit dans un site de production textile

A Plescop la fabrication de matériel ergonomique et, bientôt, à Theix l'atelier textile. Pour répondre à la croissance de son entreprise et aborder (plus) sereinement l'avenir, Kevin Le Texier, dirigeant d'Ergotech près de Vannes, change de braquet en investissant plus de 7 millions d'euros dans un nouveau bâtiment de production et en lançant une campagne de recrutement de plus de 100 personnes.
MD
L'équipe de direction et administrative d'Ergotech.

Annoncée comme une année charnière, 2023 se transforme en une année tremplin pour Ergotech, entreprise spécialisée dans la fabrication sur-mesure et la commercialisation d’équipements ergonomiques. Libérée du plan de continuité d’activité qui contraignait jusque-là sa stratégie, l’entreprise reprise en 2012 par Kevin Le Texier, peut désormais déployer une croissance affranchie. Et le jeune entrepreneur (34 ans) ne s’est pas fait prier pour dérouler son plan. Il annonce la création d’une nouvelle entité juridique pour démultiplier l’activité textile initiée pendant la crise du Covid et la construction d’un nouvel atelier pour l’abriter. « Nous avons obtenu un marché sur 7 ans pour concevoir 700 000 marinières par an« , sourit le jeune entrepreneur. Le lancement de la production est programmée pour avril 2024.

Plus de 100 recrutements annoncés sur cinq ans

La nouvelle entité, de 2800 m2 au total, sera érigée à Theix, sur un terrain que le dirigeant a acquis cette année. « Nous avons obtenu le permis de construire la semaine dernière. » Les travaux devraient commencer cet automne pour élever et aménager un bâtiment passif et autonome en énergie. L’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit permettra d’alimenter en électricité l’usine et ses machines. Total de l’investissement : 6 millions d’euros hors taxes pour le bâtiment, un million (sur deux ans) pour son équipement, prévoit le dirigeant. Cette réindustrialisation d’une activité textile, qui plus est, sera portée à la connaissance des aides France 2030.

« Nous recrutons 80 opératrices et opérateurs pour ce nouveau site. Ils et elles seront formé(e)s en interne à la confection textile », souligne Kevin Le Texier qui échelonne cette opération dans le temps, en ouvrant régulièrement des promotions de 12 personnes. Un premier appel à candidatures a permis de recevoir 80 demandes. Les premières retenues sont en cours de formation, sous l’égide de l’IFTH, l’institut français du textile et de l’habillement. « Ces formations, diplômantes (CQP); sont prises en charge par l’Opco et la Région Bretagne. Les stagiaires sont également rémunérées sur ce temps de formation d’une durée 6 mois, dans l’entreprise directement », précise le dirigeant, agréablement surpris par l’engouement provoqué. « Les candidat(e)s apprécient la taille humaine de l’entreprise et notre approche de la qualité et du sur-mesure. Tous les postes de production sont en effet adaptés à la physiologie du collaborateur qui l’occupe » , précise l’expert en ergonomie du travail. Le cordonnier pour une fois bien chaussé !

Démultiplier la capacité de production

En parallèle de cette création d’activité – qui sera pilotée par Laurène Protain, directrice adjointe d’Ergotech – , l’unité première (Ergotech justement) continue de croitre, au rythme régulier de 30% naturels chaque année. En 2022, l’entreprise a confirmé un chiffre d’affaires de plus d’un million d’euros. Elle vise 2,3 millions en 2023. « Plusieurs projets portent cette augmentation, à commencer par le recrutement récent de 7 nouveaux conseillers en aménagement de poste, dispatchés sur le territoire national. Nous allons également recruter de nouveaux opérateurs au sein de l’atelier, une cinquantaine sur 5 ans, afin de démultiplier notre capacité de production. Actuellement nous sortons 5 000 produits ergonomiques par an quand notre capacité machines est évaluée à 30 000″, souligne le chef d’entreprise. Une levée de fonds, en cours de finalisation auprès des parties prenantes bancaires, va permettre de mobiliser 1 million d’euros à ce développement, et d’actionner les leviers de croissance, de recrutement, l’achat d’imprimantes 3D et la refonte complète du site marchand via lequel 15% des ventes sont actuellement validées.

Nourri de tous ces projets, entouré d’une équipe qualifiée et motivée, Kevin Le Texier garde toujours le cap des 7 millions d’euros de chiffre d’affaires, décalés à 2027 au regard de ces nouveaux investissements.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique