Avec un premier closing de 100 millions d’euros, le fonds Epopée Infra Climat I ambitionne de soutenir une douzaine de projets situés sur l’Arc Atlantique œuvrant à la décarbonation des transports, la production d’énergies ou l’adaptation au changement climatique. Deux projets développés en Bretagne ,dont celui de la société Zephyr & Borée (56) dédié à la construction d’un cargo à voile à propulsion vélique, sont déjà bien avancés. L’équipe d’Epopée Gestion vise une taille de 250 à 300 millions d’euros pour son nouveau fonds.
D’une durée de treize ans et dédié à la décarbonation des territoires de l’Arc Atlantique ce nouveau fonds est porté par Epopée Gestion, société cofondée par les Bretons Ronan Le Moal et Charles Cabillic . Plusieurs investisseurs ont participé à ce premier tour de table qui réunit 100 millions d’euros. Parmi eux, on trouve la Caisse des Dépôts, Tikehau Capital, Suravenir par l’intermédiaire de SWEN Capital Partners, Groupama, Abeille Assurances, Allianz France, la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire et Banque Populaire Grand Ouest.
Épopée Infra Climat I investira dans des modèles d’infrastructures émergents (« Next Gen infra ») tels que le transport bas carbone, les énergies décarbonées, la rénovation énergétique, l’électrification…Un tiers du fonds sera notamment consacré au monde maritime. « L’ambition est de permettre à des modèles ou des technologies ayant fait leur preuve sur un territoire réduit ou dans le cadre d’une première série industrielle, de passer à l’échelle supérieure pour accélérer en matière d’investissement climatique. » A l’image du projet porte-conteneurs hybride développé par la compagnie morbihannaise Zéphyr et Borée. L’entreprise, installée à Lorient, a été désignée lauréate du plan France 2030. Son porte-conteneur, dont la mise en exploitation est prévue en 2025, sera propulsé par le vent et permettra de réduire de 50 % les émissions de CO2. Le navire de 85 mètres de long est conçu pour transporter une centaine de conteneurs et un tonnage maximal de 1400 tonnes. Le second projet identifié par l’équipe d’Epopée Gestion est également breton et porte sur les énergies renouvelables, mais reste encore confidentiel.
Le fonds se fixe des objectifs ESG (Environnement, Social et Gouvernance) ambitieux . « Nous visons en particulier, une classification 9 SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation), soit le plus haut niveau d’engagement en matière de finance durable et ciblera notamment une température de portefeuille respectant l’Accord de Paris et un alignement minimal de 70% avec la taxonomie verte de l’Union Européenne. »
La décarbonation passe par la massification des initiatives locales. Nous sommes désormais capables de financer et d’accélérer le déploiement de startups, de PME, d’actifs immobiliers durables et d’infrastructures. », conclut Ronan Le Moal .