Le conceptTy Cocon, développé par le constructeur de maisons individuelles breton Trecobat (163 M€ de CA) a comme objectif de proposer des solutions adaptées aux défis du vieillissement de la population établie sur l'Arc Atlantique. Épopée Gestion annonce la signature d’un accord pour co-financer ces archipels de maisons individuelles avec la foncière « Bien vivre en Bretagne » des caisses régionales bretonnes du Crédit Agricole. A cet effet, un nouveau fonds d’investissement immobilier est en cours de constitution d’une taille cible de 200 millions d’euros.
Au regard du vieillissement accéléré de la population de l’Arc Atlantique à l’horizon 2050, le Groupe Trecobat (Lanillis -29) a développé le concept Ty Cocon par l’intermédiaire de sa filiale Amenatys. Il s’agit un ensemble de maisons de plain-pied implantées en plein coeur des centres-bourgs, proches de toutes commodités. Les maisons sont décrites comme « adaptables et conçues pour faciliter le parcours résidentiel sénior en alliant technologies et services ». Ces projets qui se veulent à taille humaine sont co-construites avec des communes prioritairement de 2 000 à 10 000 habitants. Elles visent à favoriser le « vivre ensemble », le tissu de la vie locale, limitant ainsi les «risques d’isolement.
« Le projet Ty Cocon est la démonstration des synergies de nos 4 pôles d’activités qui apportent leurs compétences : Le pôle Industriel Bois Murebois pour la fabrication des murs ossatures bois, le pôle services avec l’application Nestor de maisons connectées qui sera adapté aux seniors, le pole construction pour la réalisation, et le pole Amenatys pour la commercialisation et le montage des opérations, explique Alban Boyé, Président Directeur Général du Groupe Trecobat. Ce projet est également la concrétisation de notre ancrage dans les territoires et la compréhension de leurs besoins. »
Les projets entendent répondre aux attentes d’occupants de plus de 65 ans, autonomes mais pouvant aussi être fragilisés ou en perte d’autonomie. Les logements construits en bois seront fabriqués industriellement en Bretagne, et viseront un Diagnostic de Performance Énergétique de classe A.
Un potentiel de 400 maisons pour une valeur de 80M€
Épopée Gestion et la foncière « Bien vivre en Bretagne » des caisses régionales bretonnes du Crédit Agricole cofinanceront ces programmes neufs et bénéficieront d’un droit de premier regard exclusif sur le portefeuille de projets Ty Cocon, avec un potentiel de développement sur 4 ans de 400 maisons pour une valeur vénale totale de 80 millions d’euros. Ce partenariat s’intègrera pour Épopée Gestion au sein d’un véhicule d’investissement en cours de constitution et d’une taille cible de 200 millions d’euros. Le fonds s’adresse à une clientèle d’investisseurs institutionnels, et vise à contribuer positivement aux problématiques nées du vieillissement de la population sur l’Arc Atlantique. Il visera un label ISR (investissement socialement responsable). » La verticale Immobilier Durable d’Épopée Gestion engage ainsi une diversification sectorielle de son action, complémentaire de son expertise tertiaire qui totalise aujourd’hui 128 millions d’euros d’actifs sous gestion en valeur vénale et continue son développement », souligne Arnaud Lehuédé, associé immobilier d’Épopée Gestion.
Pour sa part La Filière Santé et Bien Vivre du Crédit Agricole a pour ambition de développer les offres habitats et santé pour les publics vieillissants, en proposant à la fois des solutions pour les professionnels et les particuliers.
Épopée Gestion annonce l’acquisition de Klap France à Saint-Brieuc, anciennement M3 Sanitrade