Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Eolien flottant. Evènement international, FOWT 2021 ouvrira ses portes le 16 novembre à Saint-Malo

Véronique Maignant, le 02.11.2021

C’est une première. Le plus grand événement dédié à l’éolien offshore flottant, FOWT 2021, se tiendra du 16 au 18 novembre 2021 en Bretagne, au Palais du Grand Large de Saint-Malo. Les organisateurs, le Pôle Mer Méditerranée et France Energie Eolienne, attendent 800 acteurs du secteur, en provenance de 30 pays. Seront notamment présents les dix candidats pré-qualifiés par l’Etat pour répondre à l’AO5, concernant la création, en Bretagne Sud, du premier parc éolien flottant en mer à horizon 2029.

DCNS-GE
Le 15 septembre, le ministère de la Transition écologique a annoncé les dix candidats* présélectionnés par la Commission de Régulation de l'Energie (CRE)* et qualifiés pour le cinquième appel d'offres (AO5) de l'éolien en mer.  Les dix prétendants participent dès maintenant à un dialogue concurrentiel. L'objectif de cette mise en concurrence est de déterminer l'entreprise responsable de la construction et de l'exploitation d'un premier parc d'éoliennes flottantes d'une puissance totale de 250 mégawatts (MW), au sud de Groix et à l'ouest de Belle-Île-en-Mer (Morbihan). Le gouvernement désignera l'entreprise lauréate courant 2022. La mise en service du parc est prévue pour 2029.

Premier parc flottant de France, ce projet situé à l’ouest de Belle-Ile-en-Mer, sera le neuvième parc éolien en mer en France, et l’un des premiers utilisant une technologie d’éoliennes flottantes en Europe. Contrairement aux éoliennes « posées », dont le mât est planté en mer dans le sol, les éoliennes « flottantes » (testées jusqu’ici sur des sites pilotes) permettent de s’installer en zones profondes.

C’est dans ce contexte qu’intervient cette édition 2021 du FOWT. Sa principale thématique portera sur le « full speed ahead » avec deux jours de rendez-vous BtoB et des conférences sur l’industrialisation de la filière, l’atteinte d’une compétitivité/prix, la prise en compte des sujets environnementaux à travers des solutions innovantes... Depuis 2019, les quatre régions impliquées dans l’éolien flottant -Bretagne, Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur et Pays de La Loire- ont engagé une dynamique commune et noué un partenariat avec FOWT. À Saint-Malo, elles mettront en avant leurs ambitions, leurs investissements et les soutiens apportés aux entreprises de leurs territoires. L’écosystème breton s’est fédéré depuis 2018 au sein du collectif Bretagne Ocean Power qui accompagne les entreprises afin que leur offre soit en adéquation avec les besoins des donneurs d’ordre. 

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, donne son feu vert pour le parc éolien flottant au sud de la Bretagne


*   -Le consortium formé par CIP et ENI

-    Éoliennes flottantes Bretagne grand large, société de projet d'EDF renouvelables et Maple Power (co-entreprise d'Enbridge et CPPIB)

-    Le consortium des groupes Elicio et BayWa r.e.

-    Equinor, représentant du nouveau partenariat Oceole (avec RES et Green Giraffe)

-    Iberdrola (dont la filiale, Ailes marines est déjà chargée du parc éolien posé à saint-Brieuc )

-    Ocean Winds, co-entreprise spécialisée dans l'éolien en mer d'Engie et d'EDPR

-    RWE

-    Le consortium d'Eolfi (filiale de Shell, qui supervise la ferme pilote d'éoliennes flottantes de Groix et belle-Île), Valeco (filiale d'EnBW) et Éolien en mer Participations (filiale de la Caisse des dépôts et consignations)

-    Le consortium des groupes TotalEnergies, Green Investment Group et Qair

-    Le consortium des groupes WPD, Vattenfall et BlueFloat Energy

 


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations