Transitions

Eolien en mer. La Bretagne entre dans la phase de production avec des nouveaux besoins à la clé

Le passage du parc de Saint-Brieuc à la phase d’exploitation, mais aussi les annonces à venir, dont la liste des porteurs de projets sélectionnés par l’Etat pour construire et gérer les nouveaux parcs éoliens français engendrent de nouveaux besoins industriels. Dans ce contexte, Bretagne Ocean Power qui se déroule ce jeudi 8 février à Brest, a attiré les principaux donneurs d’ordre en matière d'éolien en mer. L’occasion aussi pour la Région Bretagne de rappeler les nouvelles étapes franchies par la filière bretonne.
Christophe Beyssier / BDI

Avec la mise en service du parc de Saint-Brieuc, la région est en train de passer à une phase de production ce qui induit de nouveaux besoins très concrets en services de maintenance et représente des opportunités directes pour les entreprises bretonnes”, indique Philippe Thieffry, chef de mission Bretagne Ocean Power chez Bretagne Développement Innovation.

 

Plusieurs acteurs ayant choisi de s’implanter récemment en Bretagne comme RES Group installé à Morlaix, Haizea à Brest ou Valemo à Lorient, profitent aussi de ce rendez-vous pour présenter leurs besoins en supply chain locale et identifier les entreprises et les différentes expertises régionales. “Dans le cadre de la charte d’engagement de contenu local signée avec Bretagne Ocean Power, RTE est également présent pour présenter sa recherche d’expertises pour sa mission de raccordement des futurs parc éoliens en mer de France” ajoute Philippe Thieffry de Bretagne Ocean Power.

 

RES, à l’origine du développement du parc de Saint-Brieuc il y a plus de dix ans est également présent à Brest, ce jour. « Aujourd’hui, nous sommes là pour réaliser la maintenance du parc, la boucle est bouclée. Grâce à la mutualisation de nos activités de maintenance onshore et offshore nous avons pu nous implanter dans le territoire en ouvrant une agence d’exploitation et de maintenance à Morlaix. La campagne de recrutement est clôturée et nous avons désormais 7 personnes basées à Morlaix : 5 techniciens, un chef d’équipe et un responsable d’agence. explique Martin Lemaistre, DG de RES Services.

 

Récemment baptisé BrestPort, le port de Brest vient lui aussi de dévoiler sa feuille de route entre autres, en lien avec les EMR : l’éolien en mer posé et surtout flottant, l’hydrolien et le houlomoteur vont être développés sur le polder de 40 ha dont les aménagements se poursuivent. Prototypes de flotteurs, reprise des activités sur des mâts par Haizea, etc., BrestPort vise également les développeurs de parcs nationaux et internationaux qui pourraient être intéressés par sa localisation.

 

Les principaux  temps forts pour la filière EMR bretonne : 

  • la suite de l’AO 5 et les futurs appels d’offres pour l’éolien flottant ;
  • les programmations pluriannuelles de l’énergie avec de nouvelles perspectives sur l’hydrolien commercial avec du potentiel en Bretagne ;
  • la mise en service d’Ailes Marines et le lancement des travaux en lien avec l’exploitation et la maintenance ;
  • la poursuite du chantier Haizea sur le terminal EMR de Brest ;
  • les rendez-vous professionnels incontournables en France et à l’international : Seanergy, FOWT, WindEurope, etc. pour lesquels Bretagne Ocean Power accompagne les entreprises bretonnes.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique