Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Environnement. Pure Ocean ouvre un bureau à Lorient pour sensibiliser sur la protection des océans

, le 24.02.2022

Le fonds de dotation Pure Ocean a choisi Lorient comme deuxième port d’attache. Créé en 2017 par l’entrepreneur marseillais David Sussmann, Pure Ocean soutient des projets de recherche océanique innovants qui œuvrent à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes marins fragiles. 

DR

Créé dans la cité phocéenne, le fonds de dotation Pure Ocean a décidé d’ouvrir un bureau en Bretagne et a élu domicile à Lorient, dans les locaux de l’entreprise Argisfood. Ses missions, diverses, ont un même objectif : « sensibiliser tous les publics sur la préservation des écosystèmes marins fragiles », explique Christian Bleuzen, le représentant local de Pure Océan.

Pour y arriver, le fonds de dotation actionnent différents leviers dont le financement de projets scientifiques et marins innovants. Depuis sa création, Pure Ocean a soutenu une dizaine de projets de ce genre, dont des recherches autour de l’évaluation de la qualité des eaux à partir d’observations satellites. Le but : anticiper les mutations du littoral et les mesures de protection. Autre projet réalisé en mer de Tasmanie : l’étude de l’impact de l’ingestion de macro et micro plastiques par les oiseaux marins, particulièrement exposés. « Les résultats seraient extrapolables à tous les vertébrés et notamment aux humains qui partagent des réactions inflammatoires très similaires », précise Pure Océan.

Des actions de sensibilisation vers les entreprises

L’autre action menée plus spécifiquement auprès des acteurs économiques consiste à organiser des événements afin de favoriser les échanges entre les entreprises, les experts, les associations et le grand public. Par exemple, Pure Océan organise des sorties de ramassage de déchets sauvages avec les collaborateurs des entreprises mécènes ou encore des « hackathons » avec des écoles de communication et de commerce.

En 2022, le fonds de dotation est engagé dans l’organisation de la régate « Pure Ocean Cup », qui aura lieu en mai au départ de la Trinité-sur-Mer, puis dans la troisième édition du « Défi Pure Ocean » qui s'établiera des Bermudes à Lorient. « A chacune de nos actions, notre rôle est de mobiliser les consciences et des fonds pour la préservation des océans », souligne Christian Bleuzen.

Depuis Lorient, Pure Ocean escompte amorcer un développement national, puis international.


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00