Transitions

Envie lance un recours juridique pour éviter la destruction de 200 emplois en Bretagne

L’éco-organisme Ecosystem a décidé début avril d’évincer des sites Envie du marché de collecte -regroupement des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques- en refusant d’intégrer dans leur analyse des critères de préparation au réemploi. Aujourd’hui, 4 sites logistiques sont menacés à court terme de disparition dans l’Ouest. Afin d’éviter la destruction de plus de 200 emplois en Bretagne, le réseau Envie annonce lancer un recours juridique.
V.Maignant
A Rennes, Envie 35 est spécialiste du reconditionnement d’appareils électroménagers depuis plus de 30 ans

Pour rappel, Ecosystem est une entreprise d’intérêt général à but non lucratif agréée par les pouvoirs publics. Elle appartient aux distributeurs et fabricants qui sont tenus par l’obligation dite du pollueur-payeur de financer, à partir des éco-participations payées par les consommateurs, de l’organisation et la mise en oeuvre des solutions de réparation, de collecte, de réemploi, de réutilisation ou de recyclage appropriées de leurs produits.

 

Le réseau Envie, lui regroupe 53 entreprises d’insertion mobilisant 3 800 salarié·e·s – dont 2850 en parcours d’accompagnement et de retour à l’emploi. Aujourd’hui, 4 sites logistiques sont menacés à court terme de disparition dans l’Ouest, regroupés au sein des entreprises d’insertion suivantes : Envie Bretagne (Rennes), Envie 44 (Nantes), Envie 49 (Angers) et Envie Poitou-Charentes (Niort). D’autres sites Envie sont en sursis avec des lots déclarés infructueux après pourtant 9 mois de procédures de négociation puis 3 tours d’appels d’offres. D’autres entreprises d’insertion sont également menacées en Bretagne comme Retrilog sur son site de Ploufragan (22).

 

Un coup dur pour l’insertion par l’activité économique (IAE)

A Rennes, Envie Transport Bretagne est titulaire de ce marché logistique depuis la création de l’éco-organisme Ecosystem dans les années 2000 soit depuis près de 20 ans. L’activité sert surtout de support à l’insertion essentiellement sur des métiers d’agents de quai- caristes et conducteurs, du véhicule léger au poids lourds, avec des taux de sortie vers l’emploi et la formation de 81% en 2024.

Grâce à une logistique « préservante » (les appareils gros électroménagers sont rangés à plat au sol et manipulés avec soin jusqu’au tri sur site) plus coûteuse que la collecte classique de déchets (avec empilement et déchargement mécanisé qui abîme les appareils), l’activité sert également d’apporteur de gisement pour Envie 35, spécialiste du reconditionnement d’appareils électroménagers depuis plus de 30 ans.

 

230 emplois menacés dont 150 en insertion

« Je reste encore abasourdi qu’Ecosystem ait décidé aussi brutalement de faire fi de notre partenariat de près de 20 ans et de ses obligations en termes de réemploi. Nous avons mis 30 ans en Bretagne pour construire pas à pas un appareil d’excellence pour rénover les appareils et réparer des vies et cet éco-organisme décide de tout détruire en moins d’un mois au nom du seul prix ! Si certains de nos concurrents sont moins chers, ils n’ont ni de dispositif de collecte préservante pour le réemploi ni les obligations d’une entreprise d’insertion », confie Ludovic Blot, directeur général du groupe Ressources T. En effet, la perte de ce marché qui constitue près de 70% du chiffre d’affaires d’Envie Transport Bretagne et 60% de la production d’appareil électroménager d’occasion par Envie 35 engendrerait la fermeture des 2 établissements de Rennes, entraînant aussi, par effet domino et dans le pire scénario, la possible disparition des 4 structures d’insertion d’Envie Bretagne et ses 230 emplois dont 150 en insertion.  

 

« Malgré nos efforts et une médiation des pouvoirs publics, Ecosystem a refusé toutes nos propositions et Envie se voit contraint d’aller en justice. » Dans ce contexte, la gouvernance du groupe Ressources T-Envie Bretagne, comme celles des sites Envie de Nantes, Angers et Niort, a donc décidé de lancer un recours juridique contre Ecosystem auprès de la juridiction compétente.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique