Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Ensab : Marie Christine Renard prend la tête de la direction régionale

Véronique Maignant, le 13.10.2017

Après 7 années passées à l'Etablissement Public Foncier de Bretagne en tant que directrice générale adjointe et des études, Marie Christine Renard prend ses fonctions de nouvelle directrice de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne (Ensab), à la suite de Jean-François Roullin.

Marie Christine Renard prend les fonctions de nouvelle directrice de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne (Ensab), à la suite de Jean-François Roullin.
Emmanuel Groussard

« Ma double casquette d'ingénieur et d'architecte, au sein des services de l'Etat, m'a permis de naviguer entre deux mondes, si complémentaires, et  de  me nourrir de ces approches », souligne la nouvelle directrice régionale. Ensab pour moi, c'est d'abord une équipe riche d'enseignements de grande qualité et d'étudiants volontaires. J'aurai à cœur d'accompagner les mutations qui s'annoncent pour les écoles supérieures nationales. Mais il s'agira aussi de continuer de placer l'école en phase avec les préoccupations locales et de notre région bretonne dans un réel souci de partenariat."

L'École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne est la plus ancienne école d’architecture de province, après celle de Rouen. Créée en 1905, elle s’appelait alors « École Régionale d’Architecture de Rennes » et était rattachée à l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris. C'est en 1984 que l’école prix le nom d'« Ecole d’Architecture de Bretagne ». Depuis 1990, elles est installée  dans des locaux conçus par l’architecte Patrick Berger et est située a proximité du centre ville de Rennes.

Chiffres

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne en quelques chiffres :

  • 642 étudiants, y compris les étudiants étrangers en échange,
  • 35 postes d’enseignants titulaires et associés,
  • plus de 50 enseignants non titulaires et intervenants,
  • 39 agents administratifs, techniques, ouvriers et de service.

Taille du texte

L'évènement

Les centres de formations linguistiques du Finistère ouvrent leurs portes

Centre formation langues

Le 5 ou le 8 septembre, rendez-vous à Morlaix, Brest ou Quimper pour découvrir les méthodes d'enseignement et les outils pédagogiques des centres d'études des langues de la CCIMBO. Il y en a forcément un près de votre entreprise !