Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Engie et Cool Roof France (29) s’associent pour rafraîchir les toits des bâtiments et réduire la facture énergétique

Véronique Maignant, le 18.07.2022

Cool Roof France recouvre les toits des bâtiments commerciaux et industriels d’une peinture spéciale qui réfléchit 90 % des rayons solaires et limite ainsi le réchauffement de la toiture. Engie annonce avoir signé un partenariat avec l’entreprise brestoise afin de faire bénéficier ses clients professionnels de cette solution innovante de « toiture fraîche », 100% made in France.

Cool Roof

C’est en en 2015, que Frédéric Lachèvre fonde à Brest avec deux fournisseurs et associés, Ronan Caradec et Roland Soun, l’entreprise sociale et solidaire Cool Roof France. En partenariat avec un laboratoire européen, ils inventent une peinture spéciale destinée à recouvrir les toits des bâtiments pour les rafraîchir. En 2017, ils testent leur matériau sur les 7.000 m² de toiture d’ un hypermarché. Le résultat dépassera leurs espérances: 20.000 euros d’économie énergétique en un an, 6 tonnes de CO2 de moins dans l’atmosphère. Utilisable sur les toits métalliques ou bitumineux, cette peinture réflective a la particularité d’être éco-conçue et d’utiliser des composants biosourcés comme la poudre de coquille d’huîtres et permet de réduire jusqu’à 6°C la température intérieure du local tout en diminuant l’empreinte carbone de l’entreprise.

 

Entre 20% et 40% de consommation électrique de climatisation en moins

Cool Roof France annonce un gain entre 20% et 40% de la consommation électrique de climatisation, ce qui représente, pour une consommation moyenne annuelle de 33 000 KWh d’uneTPE dans le tertiaire, une économie moyenne de 264 Kg de CO2 soit plus de 5 tonnes de CO2 sur la durée de vie du produit. « C'est une fierté pour nous d'être le premier fournisseur d’énergie à conclure un partenariat avec Cool Roof France, indique Tanguy Favennec, Directeur Marketing et Data au sein de la Direction des Clients Professionnels chez Engie. Ce partenariat enrichit le panel de leviers qu’Engie met à la disposition de ses clients professionnels pour les accompagner dans la transition énergétique, d’offres d’énergie verte à la pose de panneaux solaires, en passant par le conseil sur les économies d’énergie et les travaux de rénovation.

L'innovation finistérienne Cool Roof réduit la température et la facture d'énergie d'un bâtiment de 18.000 m²


L'évènement

Crisalide Numérique. Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique.   Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique est un dispositif de développement économique dédié aux entreprises bretonnes qui innovent dans le numérique. Organisé par Bretagne Compétitivité et la CCI Ille-et-Vilaine, ce programme complet associe un concours et un accompagnement par un grand nombre de partenaires. Information et dépôt de dossiers de candidature.

Recommandations