Le fonds infrastructure Infranity, adossé depuis septembre 2022 au groupe Generali était entré, en mars dernier, en négociations avec Initiatives et Energies Locales (IEL), installateur et producteur d’énergie éolienne et photovoltaïque dans le Grand Ouest, pour une prise de participation dans son capital. L’opération vient d’être bouclée. Les fondateurs de l’entreprise basée à Saint-Brieuc conservent le contrôle du groupe.
Fondé en 2004, le groupe IEL est un des premiers producteurs indépendants d’énergies renouvelables dans le Grand Ouest. Basé à Saint-Brieuc, il conçoit, construit, finance et exploite des parcs éoliens et solaires au sol et intervient aussi dans l’installation clé en main de centrales solaires en toiture. Le groupe dispose à ce jour d’un portefeuille de près de 200 MW en exploitation et en construction et d’un portefeuille de projets en développement d’environ 1.2 GW. « Avec mon associé Ronan Moalic et l’ensemble des équipes d’IEL, nous sommes ravis d’accueillir Infranity, déclare Loïc Picot, président. C’est un investisseur de long-terme, convaincu comme nous de la pertinence d’une approche locale de la transition énergétique, et son apport sera clé pour nous permettre d’accélérer notre croissance »,
Un premier investissement dans l’agrivoltaïsme
Forte de 80 collaborateurs répartis sur 3 agences (Saint-Brieuc, Nantes, Rennes), l‘entreprise bretonne multiplie depuis plusieurs années les projets photovoltaïques et éoliens sur l’ensemble du territoire national. Avec un chiffre d’affaires en croissance de plus de 40% entre 2021 et 2022 à près de 30 millions d’euros, le producteur d’électricité d’origine renouvelable, a décroché fin 2022 son premier projet agrivoltaïque avec la centrale solaire de Château Margot à Saint-Amant-de Boixe (16)