Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Energies marines renouvelables. Naval Energies rejoint l’association internationale Offshore Wind California

MD, le 08.06.2020

Naval Energies, filiale de Naval Group spécialisée dans le développement des énergies marines renouvelables, rejoint l'association internationale Offshore Wind California. Fondée en octobre 2019 à San Francisco, cette association représente les leaders du secteur qui soutiennent un objectif de 10 gigawatts (GW) de capacité éolienne offshore installée en Californie d'ici 2040. 

DR

Leader des énergies marines renouvelables, Naval Energies affiche une expérience de plus de 12 ans dans le développement des systèmes de production d’électricité renouvelable et décarbonée à partir de deux sources d’énergie marines : les vents en mer et le potentiel thermique des mers tropicales. Filiale de Naval Group, l’entreprise est notamment partenaire du projet d’installation d’une ferme pilote d'éoliennes offshore au large de Groix et de Belle-Île-en-mer.

Cette connaissance spécifique ainsi que ses travaux déjà engagés sur les flotteurs pour fermes commerciales représentent un atout indéniable qui permettra à Naval Energies d’apporter une expertise technique au sein de l'association internationale Offshore Wind California, à laquelle l'entreprise française vient d'adhérer.

"Nous sommes très heureux d'accueillir Naval Energies au sein de notre organisation. Cette société française apportera de nouveaux talents et une nouvelle expertise sur le marché californien. Nous sommes impatients de travailler avec l'équipe de Naval Energies pour faire avancer les politiques de développement responsable de l'éolien offshore en Californie", a commenté Adam Stern, directeur exécutif de Offshore Wind California.

En 2018, le Bureau américain de la gestion de l'énergie des océans a identifié trois zones au large des côtes californiennes pour le développement de projets éoliens offshore. Ce potentiel est estimé par le National Renewable Energy Laboratory à 112 GW. Cela en fait une ressource idéale pour aider la Californie à atteindre son objectif de produire 100 % de son électricité à partir d'énergies renouvelables ou sans carbone d'ici 2045.

De son côté, Laurent Schneider-Maunoury, président de Naval Energies, a déclaré : "Nous sommes ravis de rejoindre cette aventure collaborative auprès des acteurs de cette association, américains ou européens, qui partagent notre souhait de contribuer à la structuration du marché et à son essor partout dans le monde. La grande dimension des composants pour l’éolien flottant suppose un déploiement au plus près de la zone d’exploitation. Les progrès réalisés collectivement bénéficieront à tous dans le développement de filières locales".

Outre Naval Energies, les membres de Offshore Wind California sont Aker Solutions, Avangrid Renewables, Equinor, Magellan Wind, Mainstream Renewable Power, Northland Power, Orsted, Principle Power, Pacific Ocean Energy Trust et Smultea Sciences.


L'évènement

Journée conférences "Dans Quel Sens ?" avec l'eclozr

Save the date ! Le jeudi 24 septembre à l'eclozr, venez vivre une journée d'ateliers stratégiques, de conférences et de tables rondes pour questionner ensemble vos ambitions, challenger vos projets et rebondir avec sens !

Au programme : 30 speakers attendus sur des thématiques #Design for new deal, #IntelligenceArtificielle à impact, #Tech for good et #Entreprises à mission