Transitions

Endro Cosmétiques. En croissance de 70% , la PME réalise un chiffre d’affaires 2022 de 5 M€

Rien ne semble pouvoir freiner son développement. Sur un marché hyper concurrentiel où naissent, chaque année, environ  500 marques de cosmétique bio, l’entreprise lannionnaise Endro Cosmétiques vient de boucler son exercice 2022 à 5 millions d’euros de chiffre d'affaires dont 10% à l’export. Ses fondateurs, Marion Le Goualher et Boris Le Goffic, tablent sur 6 à 7 millions d’euros en 2023.  Diversification des réseaux de distribution, développement continue de nouveaux produits, renforcement à l’international et sous-traitance à travers son laboratoire Kalon constituent les raisons de ce succès.

Marion Le Goualher et Boris Le Goffic ont créé Endro Cosmétiques en juin 2019, à Lannion.
Marion Le Goualher et Boris Le Goffic ont créé Endro Cosmétiques en juin 2019, à Lannion.

Selon l’analyse d’Ankorstore, Endro Cosmétiques, basée à Lannion, fait partie des 3 marques bretonnes qui ont réalisé les meilleures ventes auprès des détaillants français en 2022.  Résultat : son chiffre d’affaires, qui s’élevait à 3 millions d’euros en 2021, a bondi à 5 millions d’euros en 2022, soit une croissance de  70% .  La mise sur le marché de nouvelles gammes de produit contribue à cette réussite :« en  deux ans, nous sommes passés de 12 produits à 35 . Nos deux dernières gammes, anti-âge et purifiante, lancées courant d’année dernière marchent très bien », rapporte  Boris Le Goffic , cofondateur avec Marion Le Goualher, en 2019, d’Endro Cosmétiques.

10 % à l’export

Autre relais de croissance : l’export, qui représente désormais 10% du chiffre d’affaires. L’entreprise est présente dans 10 pays , en Europe et en Nouvelle Zélande. « Deux personnes travaillent au sein de notre pôle export . Elles sont en charge de développer le réseau de distributeurs mais aussi de former, sur place, les personnes à nos produits.  Nous avons traduit toutes nos étiquettes. »  

Le E-commerce, en progression de 30%

En France, Endro Cosmétiques s’appuie principalement sur un réseau de magasins bio, 60% du chiffre d’affaires . « 700 d’entre eux ont fermé depuis juin 2021. Nous sommes passés de 3 500 points de vente à 2 800. Depuis peu, nous cherchons à nous développer auprès des pharmacies et parapharmacies.  C’est un monde avec des codes différents que nous appréhendons de mieux en  mieux. » En parallèle, les ventes via la boutique en ligne progressent : + 30 % en 2022. «  Notre base clients ne cesse de grandir, on optimise la fidélité . Nous avons enregistré un taux de 37 % de réachat en 2022. »

Kalon : une quarantaine de marques sous-traitée

Enfin, la création en avril 2022 de Kalon, un laboratoire dédié à la sous-traitance, constitue le 4e pilier de la stratégie de développement mise en place par le binôme. « Avec l’aide d’un cahier des charges strict, l’équipe R&D donne vie au produit sous la galénique souhaitée : solide, gel, crème, huile... Les marques qui viennent nous voir doivent comprendre la démarche avec des formules naturelles qui peuvent être certifiées bio. On veut faire de Kalon un véritable laboratoire de renommé, que les gens soient fiers de produire ici avec  zéro déchet. » Pour l’heure, la PME travaille pour une quarantaine de marques. Ses ateliers de production, d’une surface totale de 3 000 m² dont 500 m² de salle blanche,  ne sont utilisés qu’à 40% de leur capacité. De quoi anticiper de nouveaux relais de croissance.

Pour ce faire , Endro Cosmétiques continue à recruter . « Avec 45 salariés, 10 000 à 20 000 produits fabriqués par jour, nous devons  faire face à de nouveaux défis , renforcer notre système qualité et notre service commercial, notamment à l’international. Nous sommes à une étape de notre développement où il nous faut structurer l’entreprise et recruter des cadres», conclut Boris Le Goffic.

Endro Cosmétiques (22). Créée en juin 2019, la jeune marque bretonne enregistre une croissance exponentielle avec un CA de près d’1 M€

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique