
Dans un communiqué de presse, l’association des industries agroalimentaire bretonnes revendique les efforts et résultats de sobriété hydrique constatés depuis plusieurs années. « Loin des idées reçues, les résultats des efforts menés depuis plusieurs années par les IAA bretonnes se mesurent de façon objective et officielle« , revendique l’ABEA, piquée par des articles de presse récents traitant du sujet de la ressource en eau dans plusieurs entreprises adhérentes.
L’association régionale s’appuie sur les données de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne qui révèlent, « en totale cohérence avec les objectifs du « Plan Eau » gouvernemental » que les prélèvements des IAA bretonnes ont diminué de -15 % entre 2019 et 2023, « soit près de 6 millions de m³ économisés », transcrit en volume le communiqué.
Plusieurs programmes dédiés, dont Ecod’o Pro, porté en co-construction par l’Abea, accompagnent les industries dans cette dynamique de sobriété. La publication du décret REUT, en 2024, augmente significativement les leviers d’économie d’eau dans les process industriels. « Les pratiques de recyclage de l’eau dans les process sont aussi largement déployées dans plus d’une entreprise agroalimentaire sur deux. Chaque entreprise bretonne qui recycle l’eau économise en moyenne 60 000 m3 par an« , complète l’ABEA.
14% des prélèvements d’eau
D’ordre général, l’association régionale rappelle que les entreprises agroalimentaires bretonnes représentent 14 % des prélèvements d’eau sur le
territoire, « derrière les usages domestiques (45 %) et agricoles (21 %) ». Près de la moitié de l’eau utilisée par les IAA l’est pour le nettoyage, le premier poste de consommation avec 43% des relevés d’eau. « Les entreprises agroalimentaires restituent au milieu naturel 98 % de l’eau qu’elles prélèvent », assure l’association en convoquant la conclusion d’une enquête interne « L’eau et l’agroalimentaire en Bretagne », réalisée en 2023.
« L’enjeu d’une consommation hydro-économe est donc de taille : il s’agit de trouver l’équilibre pour réduire la consommation sans compromettre la sécurité sanitaire des produits », souligne l’ABEA dans son communiqué, encourageant les IAA à continuer de renforcer leurs actions en période de sécheresse.
Trois entreprises récompensées par l’ABEA pour leurs pratiques environnementales
Dans le cadre de son concours Alim’Acteurs Environnement, l’ABEA a récompensé trois IAA bretonnes pour leurs bonnes pratiques environnementales. Les lauréats 2025 sont Savéol pour son projet de réduction de l’empreinte plastique, Les Délices de la Mer pour le développement d’une gamme de soupes de poissons conditionnées dans des bouteilles réemployables via l’activation ReUse, et Cooperl Viandes pour sa gestion de la ressource en eau.
« Ces bonnes pratiques, c’est une façon concrète d’incarner les évolutions en cours dans les entreprises agroalimentaires bretonnes », explique Clothilde d’Argentré, responsable du pôle environnement de l’ABEA.