Croissance

En 2023, le groupement Cerafel marque une baisse des volumes produits

L'association d'organisations de producteurs Cerafel, le plus grand groupement de producteurs de légumes et fruits de France, a subi une baisse de production en 2023. Pour ses représentants, la force du collectif reste le premier garant pour préparer les transitions nécessaires.
Cerafel
Marc Keranguéven, président de l’AOP Cerafel.

En 2023, la tempête Ciaran a éventré plusieurs serres et dévasté plusieurs hectares de culture. Les images ont marqué les esprits et les conséquences sont visibles dans le rapport d’activité de l’association Cerafel, association qui regroupe cinq organisations de producteurs que sont la Sica, les Maraîchers d’Armor, Terre de Saint-Malo, La Bretonne et Plants de Bretagne. Au total, ce groupement représente 1300 exploitations et 2600 agriculteurs installés sur la côte nord de la Bretagne.

La tempête a occasionné des pertes estimées (à date) à -15% sur la production de chou-fleur essentiellement, et contraint de rebâtir de nombreux outils en culture sous abris occasionnant des pertes de produits. Aussi, en 2023, les volumes de production ont-ils marqué un recul de 609 000 tonnes par rapport à 2022. Les raisons sont de diverses ordres entre la diminution des surfaces agricoles sur certains légumes (chou-fleur, pommes de terre et haricots) et la baisse de rendements sur d’autres (chou-fleur, tomate, échalote). Pour autant, les chiffres d’affaires cumulés augmentent de 9% sur l’année écoulée, pour atteindre 457 millions d’euros.

Autre fait marquant de 2023 : l’ouverture de la nouvelle endiverie à Kerlouan, un investissement de 4 millions d’euros qui doit permettre de donner un nouvel élan à la production bretonne.

La force du modèle coopératif

« Pour faire face aux nouveaux défis environnementaux, économiques, sociaux et réglementaires auxquels le modèle agricole est confronté, nous avons les armes. Notre modèle coopératif, nos valeurs de solidarité, d’équité, de démocratie participative, et le lien direct entre producteurs et consommateurs répondent à ce besoin de sens et de durabilité. Pérenniser la production de fruits, légumes, horticulture et plants en Bretagne passe par le revenu des producteurs et la compétitivité. Dans un monde qui bouge et dont les exigences ne cessent de croitre, la raison d’être du Cerafel reste d’être unis pour anticiper les évolutions et bâtir l’avenir. Grâce à la capacité d’adaptation de nos adhérents, les missions du Cerafel permettent de gagner en compétitivité et de nous développer de façon durable », synthétise Marc Keranguéven, président de l’AOP Cerafel.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique