Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

En 2022, le port de Brest aura accueilli 21 paquebots de croisière

, le 18.11.2022

Après l'arrêt brutal de l’activité croisière dû à la crise sanitaire, le trafic est reparti à la hausse ; et 2022 s'annonce d'ores et déjà comme une année record avec 21 escales réalisées dans le port de Brest.

L'escale du paquebot Amera de la compagnie Phoenix Reisen, le 26 novembre prochain, marquera la fin de la saison 2022 concernant l'accueil des paquebots de croisière sur le port de Brest. A son bord, les 900 passagers seront invités à découvrir et visiter  la métropole et ses alentours. Une coordination parfaitement rodée entre les opérateurs locaux, que sont la Société Portuaire Brest Bretagne, la CCIMBO, l’Office de Tourisme et Brest Métropole.

Pour renforcer leur complémentarité et inscrire dans la durée leur collaboration pour faire vivre cette filière croisière, ces mêmes acteurs viennent de signer une convention relative aux missions d’accueil de la filière croisière au port de commerce de Brest. "Que ce soit au niveau des dépenses à terre des passagers et des membres d’équipages, d’impact pour l’écosystème du port ou des retombées pour les sites touristiques visités, la valeur ajoutée est très importante pour le territoire", expliquent les cosignataires.

En 2020, la nouvelle Société portuaire Brest Bretagne a repris le flambeau de la préparation des escales. Au regard des enjeux de la filière, la SPBB, la CCIMBO, l’Office de Tourisme et Brest Métropole ont alors décidé de regrouper leurs forces pour valoriser la destination "Brest". C’est donc pour accélérer dans cette direction, progresser dans l’accueil des escales et optimiser les retombées économiques que les quatre acteurs ont décidé de fixer, dans une convention, les principes de cette coopération qui a déjà porté ses fruits cette année.

Le premier pré-bilan de cette saison permet d’ores et déjà d’annoncer une année record depuis 10 ans, avec plus de 23 500 passagers accueillis sur la pointe Bretagne. Cette année marque également la forte présence de l’armateur allemand Aida qui a opéré quatre escales de deux jours à Brest. Autre élément à souligner : le retour de l’un principaux opérateurs européens du marché de la croisière, la compagnie MSC qui a programmé deux de ses navires à forte capacité, le MSC Preziosa et le MSC Virtuosa.


L'évènement

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Pour leur 17e édition, les Trophées bretons du développement durable changent de nom et deviennent les Trophées bretons des transitions. Organisé depuis 2005 par l'Etat, l'ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, ce concours régional récompense les porteurs d'actions innovantes et pérennes en faveur du développement durable.
Associations, établissements d’enseignement, acteurs publics ou encore entreprises ont ainsi jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier.
Les candidatures sont simples et rapides sur la page www.tropheesdd.bzh/candidatez/

Recommandations