Croissance

En 10 ans, Go Capital a levé 131 millions d’euros

Après 10 ans d’investissement en amorçage, 131 millions d’euros levés, 54 investissements réalisés et 800 emplois financés, Go Capital tire le bilan de ses activités réalisées via ses Fonds professionnels de Capital Investissement (FPCI) Go Capital Amorçage et Go Capital Amorçage II.

Jérôme Guéret, Directeur Général Go Capital et gérant GOCA3.
Jérôme Guéret, Directeur Général Go Capital et gérant GOCA3.

« La feuille de route fixée il y a 10 ans est aujourd’hui accomplie. Go Capital a pris un rôle central dans le financement de l’innovation technologique, comblant un déficit important de cette classe d’actif dans nos régions Ouest et permettant l’émergence de Deeptech au sein de nos territoires », souligne Jérôme Guéret, Directeur Général Go Capital et gérant GOCA3.

Dédiés à l’amorçage et au développement de start-ups innovantes du Grand Ouest, les fonds GP Capital Amorçage et GO Capital Amorçage II ont ainsi réalisé, depuis le lancement du premier fonds en 2012, 54 investissements pour un montant de près de 80 millions d’euros et un résiduel encore à investir dans ces participations de 30 millions d’euros.

Près de 80 % des sociétés investies sont des Deeptechs, principalement dans les secteurs à fort potentiel de croissance que sont les domaines d’activité des Technologies médicales & d’analyses, de la Biotechnologie, de la transition énergétique & cleantech.

 

Depuis le lancement du premier véhicule, les deux fonds d’amorçage comptabilisent plus de 290 millions d’euros des co-investisseurs( dont plus 50% internationaux) dans ces sociétés innovantes, soit un effet de levier territorial de plus de 3 fois l’investissement des fonds d’amorçage. Ils ont par ailleurs contribué à la création de plus de 800 emplois sur le territoire.

Parmi les sociétés emblématiques accompagnées par Go Capital , on peut citer Sweetch Energy. L’entreprise rennaise,  spécialisée dans l’énergie osmotique, propose une technologie permettant de produire une électricité propre et compétitive à partir d’eau salée, source d’énergie, permanente et abondante encore inexploitée. Avec une levée de fonds de 6 millions d’euros réalisée en septembre 2022, la société souhaite déployer à grande échelle sa technologie innovante.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique