Compétences

Emploi. Eureden sécurise ses recrutements via l’alternance

C'est devenu un enjeu stratégique. Chez Eureden, l'alternance est une voie de recrutement pour assurer le développement économique du groupe. La coopérative agroalimentaire bretonne devrait doubler ses rangs d'alternants (231 aujourd'hui) d'ici 2030. Appel aux postulant(e)s !
DR
De gauche à droite : Estelle Gallais, Responsable Pôle Recrutement & Marque Employeur ; Antoine Carvazo, alternant branche agriculture ; Vincent Lecouffe, directeur transformation, organisation et ressources humaines ; Marine Chauvel, alternante Eureden Groupe

Être alternante chez Eureden, c’est évoluer dans un environnement en constante évolution où nous avons la liberté de proposer et de concrétiser nos idées. Nous bénéficions d’un accompagnement de qualité avec des mentors qui prennent en compte nos objectifs professionnels. Je suis fière de travailler au sein de la holding du Groupe Eureden où chaque jour,
je trouve satisfaction et épanouissement dans mon travail. » 

Marine Chauvel a quitté le temps de la conférence de presse l’événement en cours, un forum de l’emploi dédié aux alternants, pour venir témoigner de son expérience au sein du service Ressources humaines d’Eureden Group. Etudiante en Master Pro Rh, la jeune femme est dithyrambique sur son alternance qu’elle vit depuis deux ans maintenant. « J’ai pu rapidement évoluer et appréhender différentes missions qui renforcent mon ambition professionnelle. Cette année, j’au même intégré l’organisation de cette semaine de l’alternance chez Eureden, une première au sein du groupe. »

Promouvoir la mobilité en interne

Installé sur cinq sites Eureden (Landerneau, Theix, Vallons de l’Erdre, Broons et Loudéac), ce forum offre une visibilité à 360° des métiers et des opportunités d’emploi au sein du groupe et de ses différentes branches d’activité (agriculture, œufs, viande, produits surgelés, légumes en conserve, distribution). « L’objectif est de retenir et fidéliser les personnes en alternance, en leur proposant de poursuivre vers un premier emploi ou une seconde découverte en alternance », explique Vincent Lecouffe, directeur transformation, organisation et ressources humaines. « La mobilité interne est source de vitalité au sein du groupe. Nous la plébiscitons pour faire évoluer les compétences et doper notre attractivité », souligne celui qui se fait également le promoteur de cette nouvelle politique de l’alternance au sein du groupe coopératif breton.

Née le 1er janvier 2020 de la fusion entre les coopératives Cecab/groupe d’aucy et Triskalia, Eureden doit encore poser les jalons de sa notoriété en construction. Ce forum de l’alternance s’y emploie.

800 postes en CDI chaque année + 250 en alternance

Au total, Eureden (3,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires) emploie plus de 8500 collaborateurs sur l’ensemble de ses secteurs.  Chaque année, le groupe ouvre quelque 800 postes en CDI. « Un tiers de ces postes sont pourvus via la mobilité interne », souligne Estelle Gallais, responsable Pôle recrutement et Marque employeur. A cela s’ajoutent l’offre de 250 postes en alternance. « Nous n’avons pas assez d’indicateurs pour évaluer le taux global d’employabilité des alternants au sein du groupe. Nous le connaissons seulement sur la branche Distribution, il est de l’ordre de 45% », précise la responsable Rh qui vise l’embauche de 500 alternant(e)s d’ici 2030. « C‘est un levier évident pour pallier nos difficultés de recrutement », admet Vincent Lecouffe.

Et aux dires des principaux intéressés, la solution est gagnante. “L’alternance m’a permis d’apprendre non seulement un nouveau métier passionnant, mais également de faire des rencontres humainement enrichissantes. Se sentir comme à la maison dans sa propre entreprise, et être considéré comme un membre à part entière de cette grande famille qu’est la Coopérative Eureden, c’est une place que je n’échangerais contre rien au monde », témoigne Antoine Carvazo, alternant gestionnaire de paie au sein de la branche Eureden agriculture.

Lancement de la campagne saisonnière

Comme chaque année, la coopérative recrute massivement pour combler ses emplois saisonniers. Cette année, Eureden a 2500 postes à pourvoir, majoritairement en Bretagne mais également dans la région d’Orléans (45) et de Contres (41). « Les principaux métiers recherchés sont les conducteurs de machines de récolte (légumes), les opérateurs de production et les conducteurs de lignes (sites agroalimentaires), les caristes ou manutentionnaires (collecte de céréales) et les conseillers-vendeurs (Magasins Vert et Point Vert) Les contrats peuvent aller de mai à octobre. Les candidats sont invités à postuler sur
notre site », appelle Estelle Gallais, responsable du pôle recrutement.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique