Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Emploi. Création d'une formation sur-mesure pour aider Ouest Composites Industries à recruter

Maude Duval, le 08.12.2021

"On fait de la dentelle", parabole Kaourintine Hulaud, conseillère régionale sur le pays d'Auray. Pour aider Ouest Composites à recruter, la région Bretagne, Pole Emploi et la CCI du Morbihan copilotent la création d’une formation professionnelle en alternance qui prépare aux métiers spécifiques de l’industriel. Soit, une solution sur-mesure qui saura être dupliquée pour d'autres profils et besoins d'entreprises. 

DR

Comme beaucoup d'entreprises, Ouest Composites est freinée dans son développement faute de recrutements. L'année dernière, entre deux confinements, l'entreprise avait déjà sollicité la CCI du Morbihan, Pôle Emploi et la Mission locale pour organiser une Escale métiers dans ses ateliers. Une dizaine de candidats avaient été retenus.

Pour répondre à de nouveaux marchés, cette industrie spécialisée dans la fabrication de pièces composites pour l'automobile, l'agriculture et le nautisme, entre autres, a besoin de recruter une dizaine de nouveaux opérateurs. Mais cette fois, l'offre d’emplois a du mal à trouver des candidats qualifiés et/ou disponibles sur le bassin alréen. Pour les entreprises qui embauchent, il faut donc redoubler d'atouts et de propositions pour renforcer leur attractivité. Ouest Composite a choisi de se rapprocher à nouveau de la CCI du Morbihan pour élaborer une solution adaptée. "Nous avions apprécié le partenariat CCI/Pôle Emploi qui nous a été bénéfique en termes de visibilité et d'employabilité", confirme Damien Harlé, co-dirigeant de Ouest Composites.

   >>> Lire aussi : L'industrie recrute au travers des Escales métiers organisées par la CCI du Morbihan et Pôle Emploi

Une formation taillée sur-mesure, en alternance

Dans un contexte où l'emploi est en tension, la solution proposée va cette fois un cran plus loin, en intégrant un parcours de formation professionnelle adaptée aux métiers de l'entreprise qui recrute. Les candidats retenus seront embauchés dans le cadre d'une formation professionnalisante, dispensée en alternance, entre les ateliers de Ouest Composites et le plateau technique d'un centre de formations en cours de sélection (un appel d'offres a été publié en ce sens par Pôle Emploi). "L'objectif est de sensibiliser des personnes éloignées de l'emploi. C'est pour cela qu'on travaille également sur ce projet avec le département du Morbihan, et le centre médico-social du Pays d'Auray précisément", explique Véronique Geindreau, conseillère entreprise au sein de la CCI du Morbihan.

La période de dépôt des candidatures est ouverte, les différentes instances concernées ayant identifié et informé les personnes potentiellement intéressées. « Nous sommes également intéressées par toutes les candidatures spontanées, que nous recueillons directement en entreprise », précise le dirigeant Damien Harlé. Pôle emploi et la Mission locale du Pays d’Auray sont également mobilisés pour relayer les CV.

Apporter une réponse simple et efficace à l'entreprise

Depuis deux ans, la CCI du Morbihan coordonne l'application d'un dispositif régional financé intégralement par la Région Bretagne. GIRH, c'est son acronyme pour Gestion inclusive des Ressources humaines, est un programme qui fédère les acteurs publics de l'emploi pour apporter des solutions pragmatiques aux entreprises. "Le process est toujours le même : on part des prérequis de l'entreprise pour élaborer des solutions en adéquation avec les dispositifs publics existants, jusqu'à en créer de nouveaux s'il le faut." La mise en place de cette formation-action adaptée aux métiers du composite va dans ce sens, avec la volonté d’apporter une solution simple et efficace aux chefs d'entreprise.

"La mutualisation des compétences entre ces acteurs de l’emploi nous assure une longueur d’avance tant sur la pertinence des réponses apportées que sur le plan de leur efficacité. Au sein de cette équipe, la CCI du Morbihan a toute sa place pour conduire ces actions en facilitant la jonction entre les entreprises et les acteurs publics, entre les besoins du terrain et les dispositifs publics déployés à leur égard", précise Frédéric Jan, président de la délégation alréenne de la CCI du Morbihan.

Voir le site de Ouest Composites Industries

Voir l'action de la CCI du Morbihan en termes d'accompagnement au recrutement


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00