Fondée en 2008 par Rémi Cazamajour, Inélia prévoit de multiplier par 2,5 la puissance installée cette année pour atteindre 10 MWc mis en service. En parallèle, l’entreprise qui réalise un chiffre d’affaires 2022 de plus de 400 K€, lance un plan de recrutement pour renforcer son équipe, composée actuellement de 12 personnes. « Les enjeux actuels sur la transition énergétique de nos territoires sont forts. En réunissant nos forces et en partageant nos expériences, nous pourrons proposer à nos clients les meilleures solutions » déclare Xavier Borel, Président d’Émeraude Partenaires.
Un chiffre d’affaires en forte hausse
Aujourd’hui, avec 115 MWc de puissance installée, Émeraude Solaire se place en tête des PME bretonnes du solaire. L’entreprise intervient sur toutes les solutions solaires : ombrières de parking, toitures plates ou inclinées, centrales au sol, projets architecturaux intégrant du solaire (comme le mur rideau photovoltaïque), bornes de recharge électrique… Depuis sa création, en 2008, elle a mis en service plus de 1 700 projets photovoltaïques. Actuellement le secteur agricole représente 70 % de la puissance installée et les collectivités et les entreprises, 30 % , une seconde part qui ne cesse de croître. Après avoir réalisé un chiffre d’affaires de 17,5 millions d’euros en 2021, la PME table sur un chiffre d’affaires 2022 de 30 millions d’euros.
Actionnaire majoritaire de Drop’n Plug
Outre le rachat d’Inelia, effectif depuis octobre dernier, Émeraude Partenaires, actionnaire majoritaire d’Émeraude Solaire depuis mai 2020, est également monté au capital de la société Drop’n Plug pour en devenir l’actionnaire majoritaire. « Drop’n Plug possède un savoir-unique sur le secteur de l’écomobilité via des bornes de recharge mobile très utilisées pour les grands événements (sportifs, salons, concerts, etc.) et des bornes fixes et de stockage et gestion de l’énergie. Notre volonté est d’accélérer le développement de Drop’n Plug en proposant à nos clients une solution globale : production d’énergie solaire, bornes de recharges et stockage » souligne Xavier Borel.
Émeraude Solaire (35). En croissance de 80%, la PME table sur un chiffre d’affaires 2022 de 30 M€