Spécialisée dans le développement, l’installation, l’exploitation et la maintenance de centrales photovoltaïques, Émeraude Solaire est en plein développement. Preuve en est la PME qui emploie désormais 75 personnes a investi 2 millions d’euros dans un bâtiment flambant neuf de 2 400 m², à Miniac-Morvan (35), près de Saint-Malo. Il était inauguré ce vendredi 23 septembre en présence de nombreux élus.
En 2020, la filière solaire photovoltaïque de la région Bretagne a fourni 245 GWh d’électricité, soit 2 % de la production d’énergie en Bretagne. La marge de progression est donc très forte et au sein de la filière, Émeraude Solaireentend bien devenir un acteur incontournable sur l’ensemble du territoire national. « Si nous souhaitons continuer à rayonner localement, nous sommes à l’écoute des opportunités sur l’ensemble du territoire national, aussi dans le but de suivre nos clients en dehors de nos frontières classiques (comme récemment à Gardanne (13) et Bordeaux (33)», explique Xavier Borel qui repris en 2020 , l’entreprise malouine. Spécialisée dans la conception, l’installation et la maintenance de projets photovoltaïques, elle s’adresse autant aux professionnels, qu’aux collectivités et aux industriels.
30 millions d’euros en 2022
Aujourd’hui avec 115 MWc de puissance installée, Émeraude Solaire se place en tête des PME bretonnes du solaire. L’entreprise intervient sur toutes les solutions solaires : ombrières de parking, toitures plates ou inclinées, centrales au sol, projets architecturaux intégrant du solaire (comme le mur rideau photovoltaïque), bornes de recharge électrique…Elle a installé, en 2021, plus de 200 centrales solaires sur le Grand Ouest : de la pointe Finistère à la Seine Maritime, jusqu’en Vendée et la Vienne. Depuis sa création, elle a également mise en service plus de 1 700 projets photovoltaïques. Actuellement le secteur agricole représente 70 % de la puissance installée, 30 % pour les collectivités et les entreprises, une part qui ne cesse de croître. Après avoir réalisé un chiffre d’affaires de 17,5 millions d’euros en 2021, la PME table sur un chiffre d’affaires 2022 de 30 millions d’euros. Dans son nouveau site de 8 500 m² , les locaux occupent près de 2 400 m² de surface, dont 600 m² de bureaux et 1 600 m² d’entrepôt. Il est aujourd’hui la vitrine de son savoir-faire.
Émeraude Solaire (35). Réalisation de deux centrales solaires « records » dans le Morbihan
Émeraude Solaire (35) investit 2 M€ dans son futur siège social à Miniac-Morvan