Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Émeraude Solaire (35). Réalisation de deux centrales solaires « records » dans le Morbihan

Véronique Maignant, le 14.02.2022

Acteur majeur du photovoltaïque dans le Grand Ouest, Émeraude Solaire (Miniac-Morvan-35), achève deux réalisations d’envergure en ombrière et sur toiture. La première au Centre hospitalier de centre Bretagne à Noyal Pontivy  et la seconde au sein d’une exploitation agricole, également située dans le Morbihan.

3944 panneaux photovoltaïques composent cette centrale solaire située à Saint-Aignan dans la Morbihan, pour une puissance totale de plus de 1,4 MWc.
DR

Reprise en 2008 par Xavier Borel,  Émeraude Solaire a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 17 millions d’euros en 2021 et accueilli, en janvier dernier deux nouveaux investisseurs dans son capital :  Unexo, groupe Crédit Agricole, et BNP Paribas Développement. Ce début d’année est aussi l’occasion de livrer  deux chantiers d’envergure situés dans le Morbihan. Avec leur 854 kWc de puissance installée, les sept ombrières de parking du Centre Hospitalier de Centre Bretagne à Noyal-Pontivy (56) produiront une énergie décarbonée 100% autoconsommée pour les besoins de l’établissement.

 Fruit d’une collaboration engagée avec Morbihan Énergies depuis deux ans, cette réalisation est la plus grande centrale photovoltaïque sur ombrières en autoconsommation de la Région Bretagne ! La mise en service est prévue en mars 2022. « La production d’énergie renouvelable permet de décarboner rapidement une partie de son activité, tout en réduisant ses factures énergétiques dans le cas de l’autoconsommation. »  indique Xavier Borel, dirigeant. Pour cette réalisation, plus de 2600 panneaux photovoltaïques ont été installés .

 

Projet agricole de 7 500 m2 de toiture à Saint-Aignan (56)

Autre chantier de grande envergure pour les équipes de la PME, le projet agricole Bothalec avec ses 7 500m² de toiture soit plus de 1,4 MWc de puissance installée à Saint-Aignan (56). Cette centrale, mise en service début 2022, est la plus grande installation photovoltaïque sur toiture réalisée par la société malouine. « Ce projet est le fruit de plusieurs années de développement par nos équipes et a été lauréat de l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) » précise le dirigeant. Près de 4 000 panneaux  photovoltaïques composent cette centrale solaire.

Producteur indépendant, l’entreprise qui emploie une soixantaine de personnes à Miniac Morvan près de Saint-Malo, a réalisé sur l’année 2021 plus de 200 centrales solaires, sur le Grand Ouest.

Emeraude Solaire (35). En croissance de 30%, son chiffre d’affaires passera le cap des 17 M€ fin 2021


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00