Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Emeraude Solaire (35). En croissance de 30%, son chiffre d’affaires passera le cap des 17 M€ fin 2021

Véronique Maignant, le 10.09.2021

Créée en 2008, reprise en 2020 par Xavier Borel, Emeraude Solaire à Saint-Malo table sur une croissance de 30% fin 2021. C’est un nouveau record pour cette PME de 55 salariés spécialisée dans l’installation et l’exploitation de centrales photovoltaïques dans le Grand Ouest. Son développement passe aussi par de nouveaux services : la maintenance de centrales solaires et le nettoyage des panneaux photovoltaïques.

Xavier Botrel a repris Emeraude solaire en mars 2020

Après avoir atteint 14 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, Emeraude Solaire s’apprête à dépasser les 17 millions d’euros en fin d’année 2021. Installateur de centrales photovoltaïques dans le Grand Ouest, la PME réalise 70% de son activité sur le marché agricole. Les 30% restant se répartissent entre les collectivités locales via leur syndicat d’énergie, l’industrie et la GMS. « Nous sommes en train d’achever le plus grand chantier d’ombrières photovoltaïques en autoconsommation en Bretagne . Il concerne le parking de l’hôpital de Noyal Pontivy (56). Sa puissance s’élèvera à 850 kWc », souligne Xavier Borel, Président. Aujourd’hui, tout le monde cherche à gagner en autonomie en utilisant de l’énergie décarbonée. Qui plus est, le contexte réglementaire en place et à venir est favorable :  réfaction tarifaire sur les raccordements, guichet unique jusqu’à 500 kWc au lieu de 100 kWc précédemment, loi Climat Énergie…. La croissance verte est enclenchée et les démarche RSE dans les entreprises se multiplient. Ce contexte et la notoriété de l’entreprise expliquent le boom de notre activité. »

 

650 contrats de maintenance

En parallèle, Emeraude Solaire multiplie les contrats de maintenance. L'entreprise gère, aujourd’hui, un parc de 650 centrales solaires, chacune avec une puissance moyenne comprise entre 250 kWc et 300 kWc. « Nous venons de remporter l’appel d’offres pour la maintenance de toutes les installations photovoltaïques de Rennes Métropole », souligne Xavier Borel. Un service de nettoyage des panneaux photovoltaïques est également proposé. « Nous avons investi dans un robot et une nacelle. Une centrale qui n’est pas nettoyée perd, chaque année, 5% de sa production. Les perspectives pour 2022 et 2023 sont très bonnes. Nous étions 38 en 2020, nous sommes désormais 55. D’autres recrutements sont d’ores et déjà prévus. »

 

Nouveau siège social début 2022

Pour faire face à cette croissance, Emeraude Solaire va emménager fin 2021, début 2022, dans des locaux flambants neufs de 2 400 m² à Miniac -Morvan, non loin du site actuel. Totalement autonome en énergie renouvelable, le futur siège d’Émeraude Solaire sera une vitrine du savoir-faire de la PME. La toiture sera tapissée de panneaux solaires, des bornes de recharge pour les véhicules électriques seront installées, ainsi que des ombrières de parking photovoltaïques. Un système ingénieux qui permet d’abriter les voitures tout en produisant de l’électricité. En façade, des cellules photovoltaïques seront incrustées dans des panneaux de verre. L’investissement s’élève à 2 millions d‘euros.  

Émeraude Solaire (35) entre au capital de la jeune entreprise rennaise Drop’n Plug

 


L'évènement

La Digital Tech Conference revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech Conference - l’événement de la communauté de l’innovation en Bretagne - revient le 3 décembre 2021, en marge et en partenariat avec les Trans Musicales. L’innovation vertueuse sera le thème principal de cette  6ème édition nventer - repenser - transformer au service du progrès social et environnemental sont les enjeux auxquels elle tente de répondre. Programme et inscription