
Créée en 2008 à Saint-Malo, Emeraude Solaire a été rachetée en mai 2020 par Xavier Borel, ingénieur agronome. Spécialisée dans la conception, l’installation et la maintenance de projets photovoltaïques, l’entreprise s’adresse autant aux professionnels, qu’aux collectivités et particuliers. Ces trois dernières années, la société malouine s’est fortement développé. Elle a réalisé sur l’année 2020 plus de 200 centrales solaires, sur le Grand Ouest : de la pointe Finistère à la Seine-Maritime, jusqu’en Vendée et la Vienne. Son chiffre d’affaires a grimpé à 14 millions d’euros contre 12, 5 millions l’année précédente. Elle emploie une cinquantaine de salariés.
2 400 m² de locaux entièrement équipés de panneaux solaires
Pour faire face à cette croissance, Emeraude Solaire va quitter Saint-Malo. Elle reste sur le territoire de Saint-Malo Agglomération et déménage à Miniac-Morvan pour emménager dans un bâtiment neuf et deux fois plus grand, dans la zone Actipole. Sur ce nouveau site de 8 500 m² , les locaux représentent près 2 400 m², dont 600 m² de bureaux, 1 600 m² d’entrepôt. Le bâtiment montrera tout le savoir-faire d’Emeraude Solaire ! La toiture sera bien entendu entièrement équipée de panneaux solaires, pour une puissance de 300kWc (sur toiture plate et inclinée). Des ombrières photovoltaïques seront également installées sur le parking sur une surface de 600 m² ainsi que des bornes de recharge pour les véhicules électriques Drop’n Plug, dont ÉMeraude Solaire est actionnaire ! « En façade du bâtiment, des cellules photovoltaïques seront incrustées dans des panneaux de verre. » Le montant total des travaux s’élève à plus de 2 millions d’euros.
Une partie de l’énergie produite sur le site servira à alimenter ces nouveaux locaux afin qu’ils soient totalement autonomes en énergie renouvelable. Quant à l’énergie excédentaire produite, elle permettra d’alimenter près de 100 foyers, hors chauffage. Le déménagement est quant à lui prévu en décembre 2021.
Émeraude Solaire (35) entre au capital de la jeune entreprise rennaise Drop’n Plug