Accès par territoire
Menu principal
Votre territoire

Economie circulaire : un 2ème appel à manifestation d’intérêt en 2017

Bretagne économique, le 11.10.2016

L’économie circulaire a le vent en poupe. Il faut dire que l’idée de réutiliser les matières premières à l’infini est séduisante. Surtout l’économie circulaire offre de nombreux défis pour la recherche, la formation et l’innovation.

Illustration

Pour y répondre la Région Bretagne a lancé en 2015, un 1er appel à manifestation d'intention (AMI) sur l'économie circulaire. Huit projets ont été sélectionnés et leurs concepteurs accompagnés pendant un an pour expérimenter leur modèle. Aujourd’hui à Lorient ils ont témoigné de l'avancement de leurs actions devant quelque 150 participants. Au-delà de ces expériences pilotes, l'enjeu est d'aller plus loin en incitant d'autres acteurs à développer des boucles locales vertueuses. C'est pourquoi la Région lancera, en 2017, un 2e appel à manifestation d’intention, l'objectif, à terme, étant de construire collectivement une stratégie d'économie circulaire pour tout le territoire régional.

Les 8 projets lauréats de l’appel à manifestation d’intention régional 2015-2016

> Développement d’une filière valorisant les coquilles d’huîtres à Ambon et Damgan (56)
Sable coquillier, amendement, usages alimentaires et cosmétiques : l’association Perlucine croit dans cette filière de valorisarion qui lui permet, par ailleurs, de créer des emplois pour des personnes en voie d’insertion.

> Construction d’une école « Cradle to Cradle » (créer et recycler à l’infini) à Sainte-Hélène (56)
La commune s’est engagée dan l’écoconception d’un équipement scolaire et périscolaire à impact positif (air sain, matériaux non-toxiques) suivant le principe de la boucle et de matériaux 100 % réutilisables.

> Expérimentation IEC -Intelligences Entreprises Cocirculaires- pour les PME de St-Brieuc
Le Réseau ADE (Association pour le Développement Économique) du Pays de St-Brieuc accompagne un panel d’une centaine de TPE et PME à la façon d’un incubateur, pour faire émerger des projets collaboratifs suivant des méthodes de co-création empruntées au design thinking et aux fab labs.

> Éco-conception des décors et aménagements pour des festivals adhérant au collectif des festivals bretons pour le développement durable, avec l’objectif de donner une 2e vie aux différents éléments et créations.

> Création d’un système circulaire sur le parc d’activités de Bel Orient à Bohal (56)
Le Cabinet SVITEC met en oeuvre un système circulaire à l’échelle d’un parc d’activités qui pourra être étendu, par la suite, à 5 autres zones d’activités de la Communauté de communes du Val d’Oust et de Lanvaux : assainissement, gestion et valorisation des déchets, mais aussi création d’activités nouvelles : la récupération des excédents de sel d’une entreprise permettra la culture de salicornes.

> Création d’un parc d’activités solidaire et collaboratif dans le centre-ville de Brest
Le collectif du Lieu-Dit s’appuie sur des producteurs, artisans et artistes locaux pour revitaliser le quartier du Pilier Rouge/Haut Jaurès.

> Économie Circulaire en Cornouaille : la CCI souhaite s’appuyer sur un outil de SIG ouvert aux acteurs du territoire (entreprises, EPCI, agriculteurs, associations) afin de densifier les échanges et de mutualiser savoirfaire et services : valorisation des excédents et déchets, partages en matière de transports et logistique.

> Création à Lorient d’une filière de bacs à poissons en biopolymères, recyclables en fin de vie ; un projet, mis en oeuvre par le bureau d’études SeaBird, qui répond pleinement aux attentes des pêcheurs.


L'évènement

International : faire de son site Web un outil efficace de vente

Le 25 avril à Lorient ou le 20 juin à Brest, participez à un atelier animé par deux animé par deux experts en marketing, avec Bretagne Commerce International. Ce worshop vous donnera les clés pour faire de votre site Internet un outil efficace de vente à l'international. Inscription en ligne.