Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Economie circulaire. Pour continuer, Fil & Fab lance une première levée de fonds

MD, le 30.09.2022

2022, année charnière pour la startup brestoise Fil&Fab, créée en 2019 pour structurer une filière de recyclage des filets de pêche usagés. Après avoir éprouvé leur concept, rodé leur process et recyclé 10 tonnes de matières cette année, la jeune entreprise a besoin de fonds pour changer de braquet. Fil & Fab cible des investissements à hauteur d’1,6 million d'euros pour se développer, structurer la production et étoffer les débouchés ; autant de leviers à actionner pour pouvoir perdurer.

Fil & Fab

"Après les premières marches visant à prouver par des faits que la création d’une filière de recyclage des filets de pêche était faisable, nécessaire, et pertinente économiquement, nous sommes à un moment où tout se joue. C’est l’année de notre levée de fonds. Une levée de fonds qui vise à structurer l’entreprise, étendre nos zones de captations et diversifier les matières recyclées. 2022 est donc l’année de la bascule pour une magnifique aventure entrepreneuriale et humaine", signent en chœur Théo Desprez, Georges Canal et Yann Louboutin, les co-dirigeants de l'entreprise Fil & Fab créée en 2019 sur le port de Brest et devenue depuis pionnière dans la filière de recyclage, mécanique, des filets de pêche usagés.

>>> Lire aussi : Depuis Plougonvelin (29), ils créent Fil&Fab, la filière de recyclage des filets de pêche en France 

Diversité des marchés  

De la collecte des filets à la commercialisation du granulé de Polyamide6 Nylo® issu d'un process mécanique élaboré par Fil & Fab, tout est géré par la petite entreprise brestoise. "Les filets de pêche récupérés dans des ports bretons sont triés par nature de plastique pour assurer un recyclage mono-matière et donc de la meilleure qualité possible. Ils sont ensuite broyés en coutres en fibres, pour passer dans une extrudeuse transformant ces fibres en granulés, socle de toute l’industrie plastique", explique le trio de concepteurs. Baptisés Nylo® ces granulés sont intégrés dans la fabrication de nouveaux objets du quotidien, de loisirs ou autres : industrie plastique, cosmétique, outdoor, lunetterie... "Nylo® se positionne comme une solution pour les entreprises souhaitant concevoir des produits plus vertueux et respectant les futures exigences d’utilisation de matière recyclée." CQFD. 

1,6M€ d'investissements

Pour continuer à se développer et étoffer ses débouchés, l'entreprise Fil & Fab a besoin d'être alimentée en fonds. Les dirigeants ont évalué les investissements nécessaires à hauteur de 1,6 millions d'euros. "Cette levée a pour objectifs la structuration de l'entreprise et des moyens de production" explique Yann Louboutin. Les fonds injectés serviront également à embaucher de nouvelles compétences dédiées à la relation clients à la fois en amont en élargissant le réseau d'approvisionnement auprès des ports, et en aval en étoffant le portefeuille clients et l'offre.

"À ce jour nous avons contacté près d’une centaine de réseaux de business angels, et d’investisseurs de tout horizon et avons passé nos premières commissions", précise Yann Louboutin, plutôt confiant quant à l'issue de ce tour de table.


L'évènement

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et les tendances pour les véhicules d’entreprises

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et  les tendances pour les véhicules d’entreprises

Entreprises, artisans, vous êtes en Ille-et-Vilaine ? Inscrivez-vous vite pour venir échanger sur les solutions de l'après diesel

Avec la présence de Régis Masera, directeur d'Arval Mobility Observatory, pour nous parler des tendances sur les véhicules d'entreprise.

 Plusieurs tables rondes vous seront proposées, pour aborder :

  • les énergies pour les véhicules et utilitaires légers ;
  • le contexte et les enjeux pour les entreprises ; des retours d'expériences d'entreprises qui sont passées à l'électrique, au GNV, à l'hydrogène.

Jeudi 8 décembre à 9:00 - 13:00 // CCI Ille-et-Vilaine, Rennes –  Programme et inscription