L’Union fait la force. L’intégration de la PME quimpéroise Enag, spécialiste de la conversion d’énergie, par le groupe Ecomer – Marinelec Technologies appuie ce proverbe. Ce dernier rassemble désormais trois sociétés complémentaires dédiées au secteur maritime et à l’industrie : Enag, PME spécialiste dans la conception et la fabrication d’équipements industriels électriques ; Marinelec Technologies, PME spécialisée dans la conception et la fabrication de produits de sécurité, et Ecomer Data, société éditrice de logiciels consacrés à l’efficacité énergétique des navires.
Cette fusion forme depuis le nouveau groupe Francbord, dirigé par les trois dirigeants (Geoffroy Lacoin, Jean Brossollet et Henri Le Gallais), actionnaires majoritaires avec environ 70% du capital de Francbord. Le reste étant consolidé par le réengagement des partenaires historiques : Bpifrance et Mer Invest, rejoints par Unexo (filiale du Groupe Crédit Agricole) et Go Capital à travers son véhicule Impact Océan Capital.
« Geoffroy Lacoin et Jean Brossollet sont de véritables entrepreneurs, et je suis très heureux et très fier de leur transmettre Enag. J’ai toute confiance dans leurs capacités à poursuivre le développement de Francbord avec l’appui des 150 collaborateurs d’Enag, de Marinelec et d’Ecomer Data », souligne Henri Le Gallais.
Servir la décarbonation maritime
Ce rapprochement marque une étape clé dans l’ambition du groupe : « bâtir un acteur indépendant de référence des équipements et solutions techniques embarquées, au service de la sécurité, de l’efficience opérationnelle et de la sobriété énergétique des navires, tout en affirmant une vision forte de souveraineté industrielle française et d’ancrage dans le territoire », précise le communiqué.
L’expertise et la renommée conjuguées des trois entreprises finistériennes garantissent cette ambition. Implantée à Quimper depuis 80 ans, Enag est devenue une référence française dans les systèmes de conversion d’énergie développés pour les secteurs maritimes civils et militaires comme pour l’industrie terrestre. De son côté, Marinelec Technologies, créée il y a 50 ans à Quimper et rachetée par Geoffroy Lacoin en 2022, impose la qualité de ses équipements de surveillance, d’alarme et de commande dans les navires de France (60%) et à l’international (40%). En 2024, cette entreprise historique lançait Ecomer Data, une filiale innovante dédiée au développement d’applications capable de mesurer et maintenir l’efficience opérationnelles et énergétiques des navires tout au long de leur cycle de vie.
« Le Groupe Francbord continue à se structurer et poursuit l’objectif de se développer au service des secteurs maritimes et de l’industrie des technologiques clés pour la souveraineté industrielle et maritime. Attachés à l’indépendance du Groupe et au maintien de l’emploi en France et en Bretagne, nous – Geoffroy Lacoin et Jean Brossollet, rejoints par Henri Le Gallais – partageons ces objectifs avec nos partenaires financiers », concluent Geoffroy Lacoin et Jean Brossollet, dirigeants de Francbord.



