Croissance

Marinelec Technologies crée Ecomer Data pour servir la décarbonation maritime

Spécialisé dans la sécurité maritime, l'industriel quimpérois Marinelec Technologies crée la société Ecomer Data pour développer des logiciels et applications visant l’efficience énergétique et opérationnelle des navires. Acteur de la décarbonation et de la digitalisation maritime, cette nouvelle entité s’adresse aux armateurs et à tous les opérateurs de navires.
Ewan Le Bourdais
Ecomer Data collecte et analyse les données des navires.

Depuis dix ans, l’entreprise Marinelec, dans le cadre de ses activités principales de conception et fabrication d’équipements électroniques de surveillance et d’alarme pour la marine, collecte et analyse les données énergétiques des navires. Nom de code : Ecomer, pour encourager et accompagner l’éco-conduite des bateaux. « Ce système a été déployé sur 250 unités de service et de pêche, en particulier dans le cadre du programme Amarée », rappelle l’industriel quimpérois.

Considérant l’importance des données collectées pour répondre aux enjeux de décarbonation et de digitalisation du secteur maritime,  les actionnaires de Marinelec, Geoffroy Lacoin et Jean Brossolet viennent de créer une société dédiée, Ecomer Data, pour développer cette activité.

Des solutions intégrées à la collecte et l’analyse des données

Composée de professionnels du monde maritime, de techniciens et d’ingénieurs spécialistes de la Data, l’équipe Ecomer va déployer des solutions intégrées de collecte et d’analyse de données qui permettront, entre autres fonctionnalités : le suivi de l’index carbone et reporting réglementaire ; la reconnaissance automatique de phase et préconisations énergétiques adaptées à l’exploitation et aux opérations ; la maintenance préventive et prédictive ; l’optimisation de l’utilisation des machines, etc.

S’adressant aux armateurs et opérateurs de navires, Ecomer Data entend améliorer l’efficience énergétique et opérationnelle des navires, et contribuer ainsi à l’accélération de la décarbonation et de la digitalisation du secteur maritime. Installée à Nantes, cette jeune société, dirigée par Jean Brossolet, emploie quatre salariés, ingénieurs, techniciens BE et commerciaux, et envisage la création d’une dizaine d’emplois salariés supplémentaires dans les trois ans.

De son côté, à Quimper, Marinelec emploie 20 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 4.3 millions d’euros, dont 1.6  à l’export.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique