Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Ecoconception. Gwilen x Friendly Frenchy pour la création d'une nouvelle matière 100% recyclée

MD, le 17.11.2021

Allier les innovations pour booster la création. Deux startups bretonnes assemblent leur savoir-faire pour créer un nouveau matériau 100% écoconçu : un terrazzo créé à partir des déchets coquillers et sédimentaires. Ces deux jeunes pousses sont Gwilen qui transforme les sédiments marins en matériau dédié au design et à l'architecture, et Friendly Frenchy, créateurs de lunettes à partir de coquillages.

Gwilen créé ses premiers objets design, en collaboration avec Friendly Frenchy
DR

Des coquilles d'huîtres, de coquilles Saint-Jacques et de moules concassées mélangées au matériau Gwilen créé à partir de sédiments marins, et vous obtenez un terrazzo 100% marin né de la collaboration entre deux startups bretonnes expertes dans la valorisation de déchets marins.

Ce nouveau matériau appelé merrazzo sert à la création d'objets désignés, des plateaux en l'occurrence, que Gwilen créé dans son nouvel atelier installé à Brest. Gwilen, c'est un process innovant inspiré de la nature : sans ciment ni résine, la vase est transformée en un matériau solide via un procédé sans cuisson haute température. Le produit fini se rapproche de la terre cuite. Ses caractéristiques sont semblables, si ce n’est cet aspect mat et douçâtre qui distingue le matériau Gwilen. Dans certains bains, des pigments naturels ont été ajoutés pour teinter la matière dans la masse. La palette des couleurs ouvre alors un champ plus élargi d’applications.

>>> Lire aussi : A Brest (29), Gwilen revisite les matériaux de construction à partir de sédiments marins

Installé à Auray, Friendly Frenchy créé des lunettes à partir des déchets coquillés. Collecte, nettoyage, broyage et valorisation des coquilles, Sandrine Guyot et Laurent Pezé, les cofondateurs de cette marque écoresponsable, sociale et solidaire, interviennent à toutes les étapes et sollicitent des ateliers artisanaux spécialisés. Deux ans de recherche et développement auront été nécessaires avant de sortir la collection plage élaborée à partir d'une matière 100% biosourcée (mer et végétal) et recyclée (valorisation des déchets coquillés). Elles sont rejointes depuis par le lancement d'une gamme 100% fait main. L'aventure continue.

>>> Lire aussi : Auray (56). Friendly Frenchy transforme les coquillages en lunettes


L'évènement

La Digital Tech Conference revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech Conference - l’événement de la communauté de l’innovation en Bretagne - revient le 3 décembre 2021, en marge et en partenariat avec les Trans Musicales. L’innovation vertueuse sera le thème principal de cette  6ème édition nventer - repenser - transformer au service du progrès social et environnemental sont les enjeux auxquels elle tente de répondre. Programme et inscription