Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

E-sport. Plus de 30 000 marins virtuels ont participé au Spi Ouest-France via l'appli Virtual Regatta

Véronique Maignant, le 14.04.2020

En absence d’événements sportifs réels, le E-sport semble prendre son envol. Ainsi plus de 30 000 marins virtuels ont participé ce lundi 13 avril au Spi Ouest-France, via l’appli Regatta inShore. L’édition réelle de la prestigieuse régate qui aurait dû se dérouler ce week-end de Pâques en baie de Quiberon a été reportée au dernier week-end de septembre.

Virtual Regatta, le fameux jeu en ligne de course à la voile qui reproduit sur ordinateur le Spi Ouest-France, fait un carton.  Lundi 13 avril vers 11 h 00, près de 31 840 skippers s'étaient donné rendez-vous sur la ligne de départ. Selon les responsables du jeu, ce chiffre de participation constitue un record historique pour une course dite inshore (près des côtes), sachant que les traditionnelles courses virtuelles offshore (au large), Vendée Globe ou Route du Rhum, sont déjà bien installées. Les plus grands noms de la course au large, Armel Le cléac'h,  Franck Cammas, ont participé  à la virtual Regatta.

L’attrait pour les épreuves virtuelles n’est pas nouveau dans la voile, comme dans la plupart des sports où la stratégie joue un grand rôle, course automobile, tennis ou football. Mais le contexte de l’épidémie de Covid-19 a entraîné un afflux de nouveaux participants : des marins professionnels d’habitude à l’écart des courses virtuelles pour la bonne raison qu’ils les vivent en mer se sont mesurés à des amateurs parfois meilleurs qu’eux
 
La transat en chambre baptisée la Grande évasion, organisée depuis le 23 mars attire pour sa part 140 000 joueurs. Contrairement au Spi Ouest-France, disputé sur un bateau identique pour tous les participants, la Grande évasion se court sur les grandes catégories traditionnelles de la course au large. Les plus rapides, les grands multicoques ou monos (Ultim et Imoca), sont donc déjà à bon port à Curaçao, île des Caraïbes où a été tracée la ligne d’arrivée imaginaire. Dans presque toutes les catégories, les vainqueurs sont des amateurs, qui ont battu les stars de la voile, pas toujours au fait des dernières versions de logiciels. Le nombre d’inscrits à La Grande Evasion n’égale pas celui du dernier Vendée Globe virtuel, qui avait attiré 450 000 joueurs.

Désormais les inscriptions sont ouvertes pour la Transat AG2R la Mondiale. Reportée dans la vraie vie, la course de 3 890 milles reliant Concarneau à Saint Barth est bien maintenue sur Virtual Regatta Offshore. Départ le 19 avril. 

Inscrivez-vous dès maintenant  :https://cutt.ly/Nt1ifGW

 

L'évènement

Journée conférences "Dans Quel Sens ?" avec l'eclozr

Save the date ! Le jeudi 24 septembre à l'eclozr, venez vivre une journée d'ateliers stratégiques, de conférences et de tables rondes pour questionner ensemble vos ambitions, challenger vos projets et rebondir avec sens !

Au programme : 30 speakers attendus sur des thématiques #Design for new deal, #IntelligenceArtificielle à impact, #Tech for good et #Entreprises à mission 

Recommandations