Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

E-santé : le rennais Hoppen lève 32 M€ et met la main sur Télécom Services (92), leader en services TV numériques pour les hôpitaux

Véronique Maignant, le 07.11.2019

Depuis 2011, Hoppen (ex Télécom santé) développe des outils et solutions technologiques destinés à accompagner les hôpitaux et les cliniques dans leur transformation digitale. L’entreprise, créée par Matthieu Mallédant et Sébastien Duré à Rennes (35),  annonce une opération financière de 32 millions d'euros lui permettant ainsi d'acquérir Télécom Services, leader français des services de TV numériques dans les hôpitaux publics. A travers cette opération, Extens, premier fonds européen dédié à la E-santé,  et Geneo Capital Entrepreneur (fonds entrepreneurial) entrent au capital du nouveau groupe constitué.

Depuis 2011, Hoppen (ex Télécom santé) développe des outils et solutions technologiques destinés à accompagner les hôpitaux et les cliniques dans leur transformation digitale.

Basée à Cesson-Sévigné, près de Rennes, Hoppen propose une offre de divertissement aux patients des hôpitaux et innove pour améliorer le parcours de soins et faciliter le travail du personnel. Les offres sont organisées autour de 3 pôles : la Chambre Connectée, le Parcours Ambulatoire et l'Expérience Patient.

En 2016, la start-up qui se dénomme encore Télécom Santé, a levé 8 millions d’euros, notamment auprès de Kreizig Invest, Unexo, Breizh Up et Crédit Agricole Ille et Vilaine Expansion, et  a racheté My Hospi Friends, un média social pour le monde hospitalier.  Elle enclenche alors une stratégie plus ambitieuse et lance son offre de services « Hôpital Digital », couvrant l'intégralité des besoins du parcours patient, ainsi que des outils métiers de pilotage indispensables au personnel hospitalier, en France et à l'international. Elle change d'identité et devient « Hoppen » fin 2018.

Dès 2015, la société affichait sa rentabilité. En 2017, elle faisait état d’un chiffre d’affaires de 2,8 millions d’euros.Elle a doublé son chiffre d'affaires entre 2017 et 2018. Elle prévoit de le multiplier par 1,5 entre 2018 et 2019.

 

L'acquisition de Télécom Services avec Extens et Geneo

Extens, premier fonds européen dédié à la E-santé,  et Geneo Capital Entrepreneur (fonds entrepreneurial) entrent au capital du Groupe Hoppen, désormais détenteur de Télécom Services (Nanterre) . Cette opération financière de 32 millions d’euros devrait lui permettre d'investir plus fortement dans ses technologies pour lancer sur le marché de nouveaux services innovants, et de recruter de nombreux talents. Elle lui permettra également de s'étendre à l'international, en commençant par l'Allemagne et la Grande-Bretagne, et de viser la position de leader en Europe.
 

Le nouveau groupe constitué est dirigé par Matthieu Mallédant, son Président, épaulé par deux Directeurs Généraux, Sébastien Duré, Cofondateur de Télécom Santé et Pascal Wagener, précédemment Président de Télécom Services. L'activité se répartit sur les deux sites de Rennes et Nanterre. Hoppen emploie désormais plus de 300 personnes, en conservant près de deux cents personnes détachées au sein des établissements de soins.

« Nous sommes ravis de travailler avec Pascal Wagener et ses équipes, qui possèdent une parfaite connaissance du marché public sur lequel ils évoluent depuis 25 ans. C'était pour nous une belle opportunité de nous associer à l'expertise du 1er opérateur français de services numériques et TV dans les hôpitaux. La parfaite complémentarité de nos services, facilite grandement l'intégration de Télécom Services dans Hoppen : nous sommes maintenant présents dans le secteur privé comme dans le public, le mariage est parfait ! Nous partageons tous la même volonté d'accompagner les établissements de santé dans leur transformation digitale ! » indique Matthieu Mallédant, Président.

Cette synergie amène Hoppen vers une taille critique et lui permet de proposer une offre unique sur un marché affichant un potentiel de 12,8 millions de patients hospitalisés en France répartis sur 3295 établissements de santé (source PMSI 2018 MAJ Juin 2019). Ce rapprochement stratégique a été opéré avec le soutien d’Extens et Géneo Capital Entrepreneur  mais aussi de ses actionnaires historiques : Kreizig Invest, Logoden Participations, Unexo, Breizh Up, Crédit Agricole Ille et Vilaine Expansion, et d'un pool bancaire (BPGO, Crédit Agricole, Arkéa et la Caisse d'Epargne).


Recommandations