Hoppen, plus connu sous son ancien nom, Télécom Santé, développe depuis une petite dizaine d’années des outils et des solutions de transformation digitale des établissements hospitaliers, publics et privés. En novembre 2019, l’entreprise rennaise a opéré une levée de fonds de 32 millions d’euros qui lui a servi en partie au rachat la société Télécom Services (92), opérateur français de services numériques et TV dans les hôpitaux publics. Aujourd'hui, avec le rachat de Cineolia, Hoppen poursuit la digitalisation des chambres dans les établissements de santé, en France et à l'international.
» En tant que numéro un de la transformation digitale des établissements de santé, l’objectif de Hoppen est aujourd’hui de pouvoir apporter ce service au plus grand nombre possible d’hôpitaux, cliniques et EHPADs. Avec les 11 000 chambres supplémentaires équipées par Cineolia, nous touchons à présent 1 patient sur 6 en France », explique Matthieu Mallédant, Président de Hoppen. Nous traversons tous une crise complexe. Dans notre secteur particulièrement, elle a mis en exergue l’absolue nécessité de réorganiser l’hôpital pour améliorer notamment les conditions de travail des personnels soignants et hospitaliers. La digitalisation y participe grandement ».
Jusqu’alors, Cineolia (60 salariés) était une filiale d’Econonom, Entreprise Générale du Digital (équipements, services, financement) qui accompagne en Europe les entreprises et institutions dans leur transformation digitale. Elle prévoit un chiffre d’affaires 2020 en hausse de 40%. Cette nouvelle acquisition permet à Hoppen de renforcer son parc de chambres connectées : avec 11 000 chambres supplémentaires, ses services sont maintenant accessibles dans 56 000 chambres, en France et à l’international soit au total par 2,8 millions de patients chaque année. L’effectif du Groupe s’élève désormais à 360 personnes.