Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

E-santé. Beo Healthcare (29) développe Alix, un coach kiné virtuel pour booster l'activité physique

MD, le 12.01.2023

Cheffe d'entreprise branchée, Sophie Deniel entreprend au gré de l'évolution des besoins de la société. Après la création de bookBeo en 2008, entreprise spécialisée dans la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle, la Finistérienne a créé Beo Healthcare en 2020 pour développer des solutions dédiées à la e-santé. Le programme Alix est né de ces expérimentations. Il s'agit d'un coach kiné virtuel qui favorise l'activité physique au quotidien. 

Retenue dans le cadre d'un projet de télémédecine européen, l'entreprise finistérienne bookBeo a développé une application de télé-réhabilitaion respiratoire commercialisée auprès des professionnels de santé. Forte de cette expérience, l'entreprise finistérienne ne pouvait en rester là et a décidé d'élargir son champ de connaissances au grand public en créant Alix, pour Artificial Living Intelligence Xperience, un coach-kiné virtuel personnel qui permet de reconnecter les personnes à leur corps et leur santé.

"En contribuant à ce projet de recherche européen sur les maladies chroniques et les applications de téléréhabilitation, j'ai réalisé que les marchés de la santé et du bien-être ont un besoin urgent de solutions numériques pour améliorer la qualité de vie, explique Sophie Deniel. "Née de nos recherches et développements dans le domaine de la E-santé, le nouvel algorithme Alix génère des exercices physiques adaptés en fonction du profil de l’utilisateur et de sa ou ses pathologies", ajoute la fondatrice de la startup Beo Helthcare, filiale de sa première entreprise bookBeo.

A partir de capteurs biométriques

Encouragée par les récents confinements, la pratique sportive à domicile est depuis entrée dans les usages courant, favorisant l'adoption du coaching virtuel. "Alix est disponible sur tout type de smartphone, tablette ou lunette connectée (IOS et Android). Elle fonctionne avec une large gamme de capteurs biométriques (bague, montre, tee-shirt), centrés sur le rythme cardiaque, la qualité de sommeil, les données physiologiques", explique la dirigeante. Ces relevés continus permettent de proposer des exercices personnalisés et adaptés aux besoins et capacités de chaque utilisateur.

Adressée au grand public, l'application répond à cinq objectifs majeurs de santé que sont le bien-être, la prévention des troubles de sommeil, les douleurs musculaires et articulaires, les troubles respiratoires et la remise en forme, pondérale notamment. "Nous travaillons main dans la main avec des professionnels de santé, notamment des chirurgiens, déjà convaincus des bienfaits de la solution Alix", précise Sophie Deniel.

Côté financement, Beo Healthcare a choisi le crowdfunding pour amorcer le développement de cette nouvelle solution. L'entreprise finistérienne a choisi la plateforme rennaise MyOptions pour collecter 600 000 euros, en equity. "Dans un second temps, nous ferons appel à des fonds d’investissement étrangers qui ont déjà montré des marques d’intérêt significatives", souligne la fondatrice.


L'évènement

Conférence Club Breizh Silver Eco : « Comment construire une offre claire et convaincante sur le marché de la Silver Economie ? »

Chaque mois le Club Breizh Silver Eco accompagne à travers une offre de services des entreprises, porteurs de projets implantés en Bretagne à se développer sur le marché des seniors. Parmi ces services des conférences sont organisés. La prochaine aura lieu à Rennes le 9 février avec l’intervention d’ Antoine Gérard. Cofondateur de Briscard - Expert en vieux , il livrera  sa méthode et ses outils pour rentrer dans la tête de vos clients, comprendre leur psychologie et utiliser ces éléments dans la construction d’une offre claire et convaincante.

ATTENTION : pour s’inscrire, il est nécessaire d’être adhérent au Club Breizh Silver Eco.
Adhérer / s'informer : https://bit.ly/3FugdXF / silvereco@bretagne.cci.fr