Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le Faou (29). BookBeo créé BeoSanté pour développer des applications de téléconsultation

Maude Duval, le 29.06.2020

La réalité virtuelle débarque dans l'univers de la santé et facilite les parcours de soins. Après la télémédecine, voici la téléspécialisation ou comment faire ses exercices de kinésithérapie, par exemple, à distance. C'est possible avec le programme européen VATA auquel contribue largement la startup finistérienne bookBeo, au travers de sa filiale fraîchement créée et baptisée BeoSanté. Fondatrice dirigeante de ces deux entités, Sophie Deniel est chargée de promouvoir et commercialiser cette application particulièrement adaptée à la rééducation respiratoire post-covid19.  

DR

Tout commence par un projet de recherche collaboratif européen dédié au développement d'une application professionnelle de santé (kinésithérapie) pour de la rééducation pulmonaire à distance. Son nom de code : VATA pour Virtual Autonomous Therapist Agent.  

La startup finistérienne bookBeo, spécialisée dans le développement d'applications mobiles pluridisciplinaires, y a répondu, aux côté d'hôpitaux suédois et danois, de constructeurs européens d'appareillages et autre matetriel médical... "Nous avons été retenus pour développer cette application, la promouvoir et la commercialiser auprès des professionnels de santé", explique Sophie Deniel, dirigeante fondatrice de bookBeo.

Une première levée de fonds de 150 000 euros

Pour bien scinder ses activités et apporter une meilleure lisibilité à ce projet, elle a créé en janvier 2020 la filiale BeoSanté, entièrement dédiée au secteur de la e-santé. Une première levée de fonds a permis d'injecter 150 000 euros dans la structuration de cette SAS. Une équipe de 7 personnes (celle de bookBeo), aux compétences pointues en termes de réalité virtuelle, réalité augmentée et intelligence artificielle, a été mise à disposition pour le développement de l'application VATA.

Un avatar 3D pour coacher

"VATA est un produit innovant de physiothérapie à distance spécialement conçu pour les personnes atteintes de maladies chroniques", explique Sophie Deniel. Destinée aux kinésithérapeutes, cette appli leur permet de prescrire une rééducation pulmonaire à distance, via la programmation d'exercices adaptés à chaque patient. Depuis leur domicile ou d'un lieu choisi, ces derniers suivent les indications de leur kiné virtuel, un personnage animé en 3D qui montre et explique les gestes à poser.
De son côté, le médecin suit les résultats à distance."Cette application facilite la rééducation régulière voire quotidiennes des personnes atteintes de maladies chroniques respiratoires ou cardiaques. Elle est particulièrement adaptée aux traitements post-cancer et depuis peu, post-covid", précise la dirigeante de BeoSanté.

Des résultats probants

La crise sanitaire et les demandes émanant des hôpitaux testeurs de l'application, notamment au Danemark, ont quelque peu retardé la sortie de VATA. Les essais cliniques ont été réalisés dans plusieurs pays européens dont la Suède, le Danemark et l'Espagne, auprès d'une cohorte de 1300 patients. Les résultats sont probants puisque plus de 63% adhèrent aux exercices proposés virtuellement.

Les avantages induits de cette application de télémédecine sont, pour leur part, nombreux et diversifiés : on estime, par exemple, que la charge de travail du thérapeute (réel) est baissé de 20% avec l'utilisation de VATA, et que l'accès facilité aux exercices baisserait de 15% les risques d'aggravation de la maladie. Sans compter les coûts diminués de transport, de traitement et de services...

Les certifications et garanties médicales sont en cours de marquage CE. BeoSanté peut d'ores et déjà amorcer la phase de lancement de cette application spécialisée, vendue via une licence aux professionnels de santé. L'étude de marché recense plus 3 millions de patients potentiellement concernés.

"Le marché de la e-santé est un segment à très fort potentiel de croissance", souligne Sophie Deniel. Marché dans lequel BeoSanté compte bien se positionner : la toute jeune société fomente d'autres projets d'envergure.

 

En savoir plus

Le site BéoSanté

Voir la vidéo de présentation VAPA


L'évènement

Entreprises : pourquoi et comment agir pour la biodiversité ?

Entreprises : pourquoi et comment agir pour la biodiversité ?

Vous êtes une entreprise bretonne et vous vous intéressez à l’évolution très rapide de notre monde ? Vous souhaitez mettre en œuvre un plan d’actions en faveur de la biodiversité ? Ou trouver l’inspiration auprès d’expériences testées et approuvées par d’autres entreprises du territoire ? Rendez-vous le 7 juillet à 8 h. Il suffit de s'inscrire pour participer à ce webinaire spécial biodiversité.