Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

E-Loft (22) s’adosse au Groupe international belge Etex

Véronique Maignant, le 27.01.2021

C’est un tournant pour e-Loft. Implanté depuis 2018 à Ploufragan dans les Côtes d’Armor, le constructeur de maisons en bois hors-sol rejoint le groupe belge de matériaux de construction Etex. Objectif : étendre son activité sur tout le territoire national. Cofondé et dirigé par Philippe Roué et Edouard Lefébure, E-Loft est passé de 50 collaborateurs en 2018 à 180 en 2020. L’entreprise  a sorti quelque 150 maisons de ses chaînes de fabrication  pour un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros.

Philippe Roué et Edouard Lefébure, cofondateurs d'e-loft à Ploufragan (22)

« Il faut compter deux semaines pour fabriquer une maison », indiquait récemment Philippe Roué, co-dirigeant avec Edouard Lefébure d'E-loft. Murs, huisseries, cloisons, parquets, électricité, plomberie, arrivée en bout de chaîne, la maison sort sur des rails pour être transportée par convoi exceptionnel chez le client. Elle est prête à être habitée. » Installé depuis 2018 à Ploufragan, sur un site de 22 000 m² intégrant 4 chaînes de production, E-loft a connu une croissance soutenue depuis trois ans. Rayonnant principalement en Bretagne, le constructeur vise aujourd’hui le marché national. "Pour aller plus vite , nous avons fait le choix d'intégrer un Groupe, plutôt que de faire appel à des investisseurs. Bien que désormais minoritaires au capital, nous gardons la présidence et la direction générale, précise Philippe Roué C’est dans ce contexte que le constructeur breton intègre le Groupe Belge Etex.

La demande en construction modulaire en forte hausse

« Convaincus du très fort développement de la construction modulaire 3D en France et en Europe dans les prochaines années, nous sommes très heureux du partenariat stratégique que nous venons de nouer avec le groupe Etex. Forts de l’expertise que nous avons accumulée dans la construction « 3D bois » depuis quelques années et du soutien industriel du groupe Etex, nous ambitionnons désormais de devenir un acteur de référence de cette filière sur le marché français et européen », indiquent les deux dirigeants. Ils ont prévu l'ouverture de 3 autres sites régionaux, dans le Nord, en Rhône Alpes et dans le sud Ouest pour répondre à la demande de construction modulaire. "D'ici 2030, celle-ci devrait représenter 30% de l'ensemble du marché de la contruction. Nous sommes sur-sollicités. Fin 2020, nous avons remporté l'appel d'offres lancé par le consortium Pichet Legendre en charge de la construction du village des athlètes des jeux olympiques 2024. Nous allons construire, sur l'île Saint-Denis, un hôtel en modulaire de 140 chambres réparties sur 8 étages. La construction démarrera, sur nos chaînes de production, en 2022. Les éléments seront acheminés par bateau au départ du port du Légué."

Le Groupe Etex a créé en 2020 la division New Ways à laquelle est adossée E-Loft. L’entreprise bretonne devient ainsi le premier partenaire stratégique de New Ways dans le domaine de la construction hors site en Europe continentale. Elle va bénéficier de l’implantation mondiale du Groupe et de son expertise croissante en termes de plateforme numérique et de processus de vente et de fabrication. E-loft prévoit d’embaucher - sur son siège de Ploufragan (22) et sur d’autres sites en France - plusieurs dizaines de profils différents pour accompagner cette croissance (site de production, équipes chantiers, services supports, équipe commerciale, etc.).

« Nous sommes très heureux d’accueillir E-Loft au sein de notre division New Ways, et enthousiastes quant aux opportunités de croissance que cette acquisition stratégique offre aux deux acteurs. L’ajout d’E-Loft à notre portefeuille mondial d’entreprises de construction légère et modulaire expérimentées, renforce encore notre ambition de devenir un leader dans les solutions de construction durable orientées vers l’avenir », indique Paul Van Oyen, CEO d’Etex. Le Groupe belge exploite 101 sites de production dans 42 pays. Il a enregistré, en 2019, un chiffre d'affaires de 2,9 milliards d'euros l'an dernier et emploie plus de 13.000 personnes.

E-loft à Ploufragan : 200 maisons en bois sortiront des lignes de production en 2020, une par jour en 2021


Recommandations